Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser les produits de qualité, qui soutiennent la santé, l'environnement et l'emploi local, lutter contre l'obsolescence programmée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Julien-Labrousse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Chacun est important !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Soutenir, subventionner l'agriculture bio et de proximité, à taille familiale ; la vente directe ; les circuits courts. Arrêter de pousser pour des fermes aux mille vaches et culpabiliser l'humain de manger de la viande. Consommation raisonnable et respect de l'animal. Permettre aux agriculteurs de vivre de leur production sans pour autant augmenter les prix. Accès au plus grand nombre. Taxer fortement les produits transformés nocifs pour la santé.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Préoccupation de laisser un monde à vivre pour les générations qui viennent Impactées par les mesures sur les voitures diesel à changer santé : pollutions de l'air dans les villes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends depuis longtemps la voiture que lorsque c'est nécessaire. Je ne voyage pas autour de la planète. Je cultive mon jardin. Consomme raisonnablement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne peux aller nulle part sans mon véhicule. Même pas jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche! Ni à la boulangerie à un quart d'heure de voiture Encore plus d'aides pour les petits revenus

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien ! Nous chauffons que le nécessaire. Même pas la nuit !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La voiture est nécessaire pour atteindre le bus, qui lui même nous conduit au train. Encore faut-il que les lignes de bus coordonnent leurs horaires avec le train ! Parfois je suis obligée de faire 75km en voiture pour rejoindre le TGV pour 10' d'une correspondance mal réglée entre bus et train !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La voiture est une nécessité. Arrêtons de la stigmatiser. Et si on s'occupait des pollutions des camions, de l'incapactié de la France à promouvoir le ferroutage ?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ceux qui nous rendent responsables et laissent les industriels continuer à polluer

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par appliquer une vraie volonté politique et pas seulement des discours. Sur l'éolien adapté (on sait qu'il existe des petites éoliennes au lieu des grosses); toutes les énergies alternatives

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre l'obsolescence programmée des appareils. Grâce à internet, j'ai pu redémarrer deux fois mon imprimante programmée à être en panne au bout d'environ 5000 impressions. J'en suis à bientôt 15000 et elle marche toujours. Il est incohérent de ponctionner les consommateurs d'une taxe sur le recyclage des appareils et de laisser impunément les industriels créer des pannes de toute pièce ! Faisons des appareils qui durent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes