Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut repenser tout notre fonctionnement et remettre en question notre confort pour améliorer l'environnement. Il faut d'abord prendre des mesures fortes et immédiates pour inverser la tendance au déreglement climatique et montrer à tout le monde que c'est une direction à suivre. Cela peut concerner tous les domaines: fiscalité sur les indutries polluantes, interdiction des pesticides, réductionn des déchets et du gaspillage alimentaire... Cela implique aussi que toutes les questions politiques (dépenses, impots, éducation...) et toutes les décisions qui en découlent doivent être confrontées à la question de l'écologie. Donc pour chaque décision, c'est l'impact sur l'environnement qui doit prévaloir et orienter la réponse.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Réelle inquiétude sur l'avenir à moyen terme (20-30 ans), risque de vivre et de faire vivre mes enfants dans un monde avec d'avantage de maladies chroniques et de conflits...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déchets, changement de modes de consommations (passage au biologique etc...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de voies cyclables en ville, des horaires de travail plus flexibles pour covoiturer, etc...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mieux connaitre les techniques existantes... J'aurais bien du mal à décider aujourd'hui ce qui serait un mode de chauffage plus écologique...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de voies cyclables, y compris pour relier les villes. Des trains plus fréquents, à l'heure.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commençons par faire quelque chose chez nous: montrer l'exemple est surement ce qu'il y a de plus efficace!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce sujet doit prévaloir sur tous les autres. Il doit être utiliser pour offrir aux citoyens un nouvel élan, une même direction dans laquelle aller. Cela doit redonner du sens au ""vivre ensemble"", qui est trop souvent mis de côté pour une société individualiste. La transition écologique doit permettre de réduire les inégalités. Les plus modestes doivent voir leurs conditions de vie améliorées (meilleure alimentation, meilleur logement) et les plus aisés doivent renoncer à un certain confort qui est devenu incompatible avec l'écologie (moins d'objets inutiles, moins de (sur)consommation, de moins grandes maisons, moins de délacements en avion, moins de jetable, pas besoin de deux téléphones, deux télés, ...). Il faudra (ré)apprendre à cuisiner, partager (outils pour la maison par exemple...). Pour que cela fonctionne, il faudrait plafonner les écarts entre les plus bas et les plus hauts salaires pour ne pas pousser à la surconsommation et recentrer les dépenses de tout le monde vers l'essentiel (logement, alimentation, loisirs simples). C'est le fossé trop important entre riches et pauvres qui empêche de réorienter les choix de vie vers des modes de consommation plus justes écologiquement. Il faut aussi soutenir activement la transformation de toute la filière agriculture/élevage/alimentation. Cela doit recréer des emplois, relocaliser les productions. Pour financer ces actions, il faut taxer et imposer tout ce qui va à l'encontre de ce modèle: transactions financières, spéculations, etc... Les capitaux doivent revenir sur des activités essentielles, ne pas servir à générer plus de profits pour une minorité de personnes.
Lire une autre au hasard