Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Malheureusement la solution ne peut que passer par un changement de système économique radical. Le monde ultra libéral tel qu'organisé aujourd'hui et qui dirige de fait la planète ne pourra tolérer des contraintes écologiques qui iront à l'encontre du principe du profit maximum et à court terme. Si par miracle un état parvenait à instituer un modèle économique propre écologiquement, il perdrait toute compétitivité pour des décennies et ses habitants devraient probablement vivre dans le misère. Son action serait évidemment négligeable pour la planète toute entière et l'exem ple de son appauvrissement dissuaderait les autres populations de suivre cet exemple. A partir du moment où le système capitaliste d'état, où les gouvernements avaient encore un peu de contrôle sur leurs entreprises nationales, a laissé place au capitalisme mondialisé et à l'ultra libéralisme il est à craindre que plus rien ne puisse sauver la planète. (et certainement pas une taxe supplémentaire sur le carburant....).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
La vraie solution ne dépend certainement pas des individus dans leur vie quotidienne. Toutefois il est important que chacun soit conscient du danger et adapte une attitude
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce n'est certainement pas ce type de solution qui sera la clé du sauvetage de la planète. Mais seule une réglementation contraignante serait en mesure d'imposer ce type de comportement plus écologique.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une réglementation très précise et des sanctions dissuasives, mais qui serait capable d'instaurer de telles mesures?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'interdire de l'utiliser opu subventionner directement l'investissement sur un autre système de manière intelligente car le système de crédit d'impôt appliqué en france pour ce type d'investissement a exclusivement bénéficié aux entreprises du secteur qui ont gonflé leurs marges du montant du crédit accordé (pompe à chaleur, .....)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Evidemment l'état ou les collectivités territoriales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
les citoyens doivent voter massivement à chaque élection pour un parti qui aurait sincèrement dans son programme la volonté d'agir par tous moyens sur le climat Mais pour l'instant ça ne semble pas exister, et pour cause (voir mon $ plus haut sur les réponses à apporter au problème du climat)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, dans notre système politico économique mondial actuel il n'y a maalheureusement pas grand chose à espérer. Seuls les habitants de la planète peuvent, s'ils agissent en masse et dans la majorité des pays, pourraient faire bouger le système
Lire une autre au hasard