Intégralité de la contribution intitulée "RAS LE BOL DE PAYER DES IMPOTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Jonquières .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Déjà, faire une petit teste pour se rendre compte que la plupart des personnes ne savent comment est calculé l'impôt sur le revenu et autres.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il me semble que notre système progressif est déjà un bon système. Pourquoi vouloir toujours tout changer. Certains voudraient augmenter les taux! A partir d'un certain seuil et bien moi j'arrête de me donner du mal, de m'inquiéter, ne pas dormir la nuit. Voilà l'effet que cela aurait d'encore taxer. Déjà, dans une tranche marginale de 30% + 17.5% de CSG RDS, en comptant les taxes foncières, les assurances, il ne me reste que la moitié du loyer au final! Tout cela sans compter les risques de loyers impayés, les dégradations, l'entretien régulier.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sans doute les charges patronales pour faciliter l'emploi. En priorité les petits entrepreneurs.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles qui n'insitent pas les gens à se lever le matin pour aller bosser.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes agées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, ras le bol de payer des impôts.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant l'ISF, IMPOT SUR LA FORTUNE, ne devrait on pas changer son appellation? Ce mot FORTUNE qui résonne dans la tête des gens. Peut-on faire la différence entre une véritable fortune et un bon patrimoine, certes? Pourquoi ne pas l'appeler l'impôt sur le patrimoine immobilier tout simplement. Encore mieux supprimer cet impôt que certains ne peuvent même plus payer faute de revenus! Il existe déjà une taxe foncière sur ces biens immobiliers!!! Ce n'est pas en taxant sans cesse, en pénalisant les personnes que investissent que l'on peut relancer l'économie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes