Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que le critère écologique soit pris en compte en priorité absolue dans l'ensemble des décisions politiques. Que les citoyens et les entreprises soient sensibilisés bien davantage et contraints dans un certain nombre de domaines.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie quotidienne n'est pas directement affectée mais le dérèglement est visible (les 4 dernières années ont été les plus chaudes de l'ère industrielle) et présent au quotidien dans l'actualité tout comme la disparition de certains animaux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction drastique des déchets, boycott des emballages plastiques et des plastiques à usage unique. Déplacements domicile travail à pied (45 minutes - c'est très agréable et bon pour la santé, mais peu de gens y pensent). Choix d'un fournisseur d'électricité renouvelable...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'information - la prise de conscience de l'impact de nos comportements est essentiel. L'impression qu'une réelle volonté de changement global est mise en place - ne pas avoir le sentiment d'être un petit soldat perdu dont la contribution est finalement peu utile - c'est l'argument le plus souvent entendu pour justifier de ne pas faire d'effort : ça ne sert à rien puisque personne ne fait rien... Parfois, la contrainte peut fonctionner aussi très bien quand on sait que l'impact sera positif. Cf. l'interdiction de fumer dans les bars, les systèmes de bonus / malus mis en place par certaines villes pour inciter les gens à trier les déchets (ce qui va avec une prise en charge du compost existant dans peu de villes en France). En ce qui concerne les sacs plastiques à usage unique qui sont encore très répandus (à la pharmacie, au marché, dans de nombreuses boutiques de vêtements...), l'interdiction réelle semble être la seule façon de progresser... Un relai efficace des pouvoirs publics : les efforts des citoyens ne peuvent avoir un réel impact que s'ils sont efficacement relayés par les pouvoirs publics (prise en charge du compost dans les villes, développement des réseaux de transports en commun, amélioration des transports en dehors des grandes villes...)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je change déjà tout ce que je peux changer. Quand je ne le fais pas c'est par manque de temps. L'information et l'accompagnement des efforts des citoyens sont donc pour moi les variables essentielles. Cet accompagnement doit pouvoir être financier quand certaines catégories de la population risquent de souffrir des réformes nécessaires.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon appartement étant situé dans une très vaste copropriété, il faudrait que j'ai les arguments pour convaincre la majorité des copropriétaires de voter un changement (information - arguments financiers).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La marche à pied (ça ne demande aucun investissement mais il faut pouvoir convaincre les gens que marcher plus de 10 minutes à pied n'est pas un calvaire)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les municipalités, les citoyens.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup de solutions proposées consistent à remplacer un type de consommation par un autre au lieu d'y renoncer. Remplacer les voitures essence ou diesel par des voitures électriques peut avoir un impact mais il serait plus efficace de limiter grandement le recours à la voiture en ville. Des articles vantent les mérites de bouteilles en plastique biodégradables, mais il est aussi possible de se passer tout simplement des bouteilles en plastique (la bonne vieille gourde existe encore). Les soldes nous encouragent à renouveler nos gardes robes en permanence avec des produits toujours moins chers et venant de plus loin : est-ce vraiment une bonne idée ? L'information et la sensibilisation sont essentiels pour que chacun (citoyens et entreprises) se sente responsable de ses actes. Et que l'écologie vienne en premier dans ce qui motive nos décisions.
Lire une autre au hasard