Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Mode de production des entreprises et Gestion des déchets.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Partager la responsabilité entre l'état et le milieu privé en termes d'investissements humains, financiers et matériels en vue de la réparation. Les industriels, peut être plus que l'Etat, ont le pouvoir de faire changer la manière de créer, produire et de vendre. Les chefs d'entreprises doivent prendre conscience de l'importance de la responsabilité individuelle dans l'impact écologique qu'elles ont tant sur le plan des distance parcourues pour la fabrication (avion, camion, bateau, train...) que des déchets qu'elles génère sur le lieu de création, de fabrication, de vente. Ainsi, ils doivent penser ou aider à recycler ces déchets puisqu'elle les fabrique. Et les entreprises doivent être impliqués dans la réparation ou la prévention de l'empreinte écologique qu'elle génère au même titre que nous les citoyens. Les entreprises de conditionnement de l'eau mettre les bouteilles d'eau sur le marché mais ne sont pas inquiétées concernant leurs recyclage ou ramassage dans la nature. Ce n'est pas normal. Pour la pêche massive par chalutage par exemple, taxer les entreprises qui la pratiquent et les obliger à embaucher un pourcentage de personnel compétent dédié à la réparation et pour trouver d'autres modes de pêche. Bloquer les investissements privés pour des projets qui ne sont pas visiblement porteur d'une autre approche de consommation, par exemple EuropaCity. Obliger les grandes enseignes à vendre un pourcentage de marchandise vendues fabriquées proche du point de vente. C'est le cas pour décathlon par exemple, si 30% des articles vendus étaient fabriqués en France, cela favoriserait la formation d'ouvrier, l'emploi, et une baisse d'effet polluant.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vis proche d'une rivière qui menace tous les ans de déborder et dont la faune à quasiment disparue.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite mes achats uniquement à ce dont j'ai besoin, je boycotte les entreprises ou marques qui ne sont pas clean ou locale et limite ma production de déchets. J'ai changé de métier pour être plus proche de mes convictions. Mais surtout, le plus important, je crois, j'éduque mes enfants à se sentir responsable de leur impact, de leur consommation et donc de leur production de déchets. Je suis convaincu que c'est l'éducation de TOUS nos jeunes qui nous aidera à changer.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ferai encore plus, si je voyais un élan généralisé, mobilisant également des acteurs importants de la vie publique et industrielle. Constater que les grosses fortunes aussi font un effort notable et sincère. Je prends ma voiture pour amener mes enfants aux courses à 10 minutes de voiture, mais pas l'avion 4 ou 6 fois par an pour partir en vacances.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'éducation aux bons réflexes et la communication sur les avancées réalisées en faveur d'un changement de consommation et d'une meilleures gestion des déchets. Sinon en tant qu'artisant-indépendante n'ayant pas encore une activité stable et sereine, il m'est difficile de répondre.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
De l'information, toujours. Je n'y connais rien en pompe à chaleur, héolienne ... Pour l'instant je mets les fenêtres et l'isolation au norme. C'est déjà très couteux.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Montrer l'exemple. - Responsabiliser les autres sur la nature des entreprises qui les représentent comme Bayers-Mosanto pour l'Allemagne par exemple. - Construire un système d'alimentation des institutions publiques (administration, hopitaux, maisons de retraites, établissements scolaire) à partir des maraichages de la ville. On crée de l'emploi, baisse les coûts alimentaires, développe des moyens éducatifs forts pour les enfants, voire des activités extrascolaires, cré des zones habitables de faunes et flores en milieu urbain.... - s'inspirer de ce qui est fait ailleurs.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les déréglements climatiques sont enclenchés et les conséquences sur l'habitat et les conditions de vie d'une partie de la population mondiale sont connues. L'immigration climatique en est une. Pourquoi ne pas mettre en place aujourd'hui des infrastructures de gestion des mouvements migratoires et d'accueil des populations et mettre en place une éducation des gens pour y faire face. Se préparer, et dire aux gens ce qui est mis en place.
Lire une autre au hasard