En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Bâtonnier (j'exerce plus) car il connaît la profession et ses problèmes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les CIQ pourraient être davantage considérés et traiter de tâches comme urbanisme pour lien démocratique et discuter avec maires des priorités de dépenses. Aussi rétribuer ponctuellement ceux qui s'investissent pour des causes sportives locales etc sans tomber dans l'association permanente.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Renforcer la démocratie directe au niveau local pour les résidents permanents dans les communes. Facile de consulter par Internet sur les dépenses de voirie, équipements sportifs, collecte déchets et donner son avis.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car une exclusivité française, un mauvais exemple. Cumul possible avec activité professionnelle.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien, nous sommes champions de l'éventail politique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les deux, instaurer une règle européenne de représentation proportionnelle en fonction des territoires
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les consulter plus régulièrement pour avoir leur avis.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser. Majorité relative.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Diminuer le lobbying pour éviter toutes les dépenses inutiles (Contrôle technique amplifié, assurance complète etc). Tout ce qui nuit au dynamise de la société, écouter ses évolutions pour plus de responsabilité et moins d'idéologie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Internet avec les mairies et les régions (suppression des départements). Etat destiné à disparaître sous l'Union Européenne.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire une coordination entre régions et Etat, comme préfets entre région et communes (suppression des départements).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Idem
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus de tolérance.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement religieux à l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Moins de dirigisme étatique, plus de responsabilité individuelle. Moins de lobbying.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Présence de professionnels dans les écoles pour témoigner, plus de policiers aux carrefours. L'Etat est partout et nulle part....
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer des labels de qualité de l'action publique et sociale pour des entreprises, collectivités plutôt que de villes fleuries
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mettre en valeur les actions et les dons par des plaques de remerciement comme en Angleterre.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Carrefours bloqués car les véhicules glissent le feu. Impossibilité de joindre l'administration par téléphone. Résoudre le paradoxe d'une société de communication qui ne communique pas mais prend l'oseille et se tire.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amendes pour rejet de détritus. Faire le boulot, or quand Mme Hidalgo prend des agents privés pour mettre des pv puis dépense l'argent n'importe comment, c'est un mauvais signal. En 30 ans l'image de l'Etat s'est dégradé, passé de fierté à égalitarisme où en fais tous ennemis. Et l'arrangement comme système. Recréer du lien en laissant la société respirer, la mixité s'installer.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Question à la Marquis de Sade: encore un effort pour être républicain. Cesser l'esprit envieux français.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Au logement: personne ne veut louer aux maghrébins, Or moi j'ai du expulser une locataire algérienne. Et bien je continue à ne louer qu'à des maghrébins car j'apprécie ces populations mais je fais attention. Trop de règlementation nuit à la confiance.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Déjà cesser de penser que l'Etat peut tout, cesser l'idéologie et replacer le citoyen au coeur de l'action, cesser de jouer avec les peurs pour qu''individu se défende et développe du bon sens et des pulsions positives plutôt que le sermonner en permanence.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Formation ou bénévolat dans des associations.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une politique européenne concertée pour contrôler les flux, un visa européen plus stricte.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en concertation avec Bruxelles
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir plus haut
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Responsabilité professionnelle. Nous avons plusieurs sociétés: les européens de souche aux meilleurs postes puis les jobs pour immigrés, il faut plus de mixité, moins de communautarisme.
Lire une autre au hasard