Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1. Revoir l'APAC de façon à encourager les productions biologiques au profit de l'agriculture intensive traditionnelles. 2. Interdire rapidement le glyphosate et les néonicotinoïde 3. Revoir la redistribution de la taxe d’aménagement : 50 % de cette taxe devrait être reversée, non pas à de nouvelles opérations de développement de l'urbanisme, mais à l'écologie et à la préservation de la biodiversité et du paysage (plantation de haies bocagères le long des cultures extensives et implantation de + d'arbres et de nature en ville. 4. Enseigner l'écologie aux enfants dès le collège avec une journée consacrée à cela chaque année (+ promenades in situ). 5. Utiliser l'énergie hydroélectrique de tous les vieux moulins là ou cela est possible, (démarche qui est banni par la police de l'eau des départements, contrairement ce qui se passe en Belgique. 6. Obliger chaque ministère ou collectivité à produire le coût environnementale prévisionnel d'une décision avant qu'elle ne soit votée. 7. Taxer la publicité sur les voitures (scandaleusement présente à la télévision) de façon à fiancer des projets écologiques 8. Encourager le développement de petites éoliennes personnelles, et des réverbères fonctionnant avec des petits panneaux solaires. 9. arrêter les projets ridicules de 4 éoliennes surdimensionnées (peu rentables) dans des paysages intimistes pour maximiser les projets à grande échelle (ports industriels, montagnes, plaines )
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En Maine-et-Loire, les arbres souffrent et meurent. Il y a parfois 4 mois d'été sans pluie.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En tant que paysagiste, je choisis des plantes qui conviennent aux milieux écologiques et qui attirent les insectes pollinisateurs. En tant que citoyenne, je réduis ma consommation d'énergie (chauffage), de viande et d'eau. Je marche beaucoup plus en ville. Acheter des produits de saison et favoriser la proximité
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Etre mieux informée sur les améliorations de l'habitat.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mieux informer sur la proximité, le recyclage et l'amélioration énergétique de l'habitat. Informer les enfants chaque année dès le collège de façon à ancrer la démarche écologique chez eux
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
A la campagne, encourager les petites éoliennes personnelle (en plus des panneaux solaires)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plannings et déplacements trop aléatoires pour pouvoir envisager une solution pérenne autre que la voiture.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les starts up ont développé des outils formidables. Mais attention à l'espace public des marcheurs en ville, et aux stockage des véhicules (vélo trottinettes) n'importe ou.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Négocier tous les jours avec les institutions
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aller vers ""la sobriété heureuse""
Lire une autre au hasard