En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, pour sa proximité et parce qu'au moins dans les petites communes ce n'est pas un"" professionnel ""de la politique coupé des réalités.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats et aux associations (notamment de consommateurs ou d'usagers ). La situation actuelle s'explique à mon sens par : -le décalage entre les politiques et la réalité vécue par les citoyens ( voir question suivante ) -la non-reconnaissance des corps intermédiaires , des syndicats et des associations par les gouvernements, les partis politiques, la classe dirigeante et le MEDEF. Si on tenait un peu plus compte des propositions des syndicats , associations , on reconnaitrait leur importance ,on éviterait peut-être la désyndicalisation, on favoriserait l'engagement et on éviterait les flambées de colère qui finissent par être incontrôlables et aux mains des extêmes, des populismes qui mènent à l'antiparlementarisme et au racisme . Donc les classes dirigeantes , les gouvernements quelle que soit leur couleur politique, ont une grande responsabilité dans la situation actuelle .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus représentent effectivement tous les citoyens . Or, ce n'est pas les cas : - d'une part, les élus (députés , sénateurs) sont souvent issus des mêmes milieux aisés (fonctionnaires, médecins, avocats, chefs d'entreprise…); par conséquent , ils sont très éloignés des conditions de vie des citoyens ordinaires ,ils n'ont jamais connu la précarité , le chômage . Lorsqu'on gagne 5 ou 6000€ , on ne peut prétendre légitimement représenter le peuple . -d'autre part, trop d'élus considèrent la politique comme un métier, ils font carrière et parfois de père en fils . Pour ces raisons , ils ne représentent que leur caste et défendent leurs intérêts personnels ou de classe .Et, ils ne peuvent voir les citoyens ordinaires que du haut de leur piédestal . L a politique au contraire devrait être un engagement personnel, noble au service de tous , limité dans le temps (2 ou 3 mandats maximum ), pour permettre le renouvellement, pour éviter ""le professionnalisme ""(à ne pas confondre avec les compétences ) et le carriérisme et sans autre avantage que le remboursement des frais liés à la fonction . ll faut que les hommes politiques soient irréprochables : publication de leur feuille d'impôt, de leur patrimoine , mettre fin aux conflits d'intérêt: toutes les irrégularités portent un grave préjudice à l'image de la politique . Il faudrait aussi lutter vraiment contre les inégalités qui se creusent . l
Pourquoi ?
ça dépend ; le cumul de 2 fonctions (député/ maire ) peut se concevoir dans le cadre des compétences à mettre en œuvre à des niveaux différents mais il y a d'autres mandats locaux ou départementaux qui sont occupés par les mêmes . Comment être efficace dans ce cas ? L'absentéisme parlementaire doit être sanctionné .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle mais qui permette de dégager des majorités .Il ne s'agit pas de revenir à la 3° ou à la 4° République et leur instabilité .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il serait bon de rendre le vote obligatoire ; au delà , il faut redonner confiance aux citoyens en les faisant participer à la vie politique pas seulement à l'époque des élections mais en leur demandant leur avis régulièrement et en tenir compte .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant avec les votes exprimés .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut mettre en place des assemblées citoyennes au niveau des ""pays "" et du département avec tirage au sort des citoyens proportionnellement à la composition sociologique de la population active .(voir paragraphe sur le Sénat ) . Donner à ces assemblées des pouvoirs de décision .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Tout déclenchement de référendum doit être encadré car on ne peut pas être en campagne électorale en permanence .De plus dans la plupart des cas , on peut difficilement répondre uniquement par ""oui"" ou par ""non"" sur des questions complexes .Ce sont plutôt plusieurs alternatives qui doivent être proposées .
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil Economique et Social devrait sans doute par sa représentativité avoir plus de pouvoirs .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je pense que le Sénat dans son mode de désignation actuel doit être soit supprimé soit transformé .En effet , il est l'émanation des appareils politiques dans les territoires et donc plutôt éloigné du peuple . - suppression : on remplacerait cette assemblée par une assemblée de citoyens tirés au sort proportionnellement à la composition sociologique de la population active . -2° possibilité : on crée 2 collèges paritaires : la moitié des sénateurs désignés comme actuellement , l'autre moitié des sénateurs tirés au sort parmi les citoyens en respectant comme plus haut la répartition sociologique de la population active . Cela permettrait d'associer les citoyens aux débats et aux prises de décision .
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer le contrôle et la lutte contre tous les mouvements qui ne respectent pas les valeurs de la République et les droits de l'homme .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Comme dit plus haut , pour partager des valeurs , il faut les faire vivre pour tout le monde .On ne peut pas graver dans le marbre au sommet des frontons de grands principes et les fouler au pied dans la réalité : où est la démocratie, où est l'égalité quand certains sont exclus de fait, quand des travailleurs ont du mal à finir les fins de mois , du mal à se soigner , quand les inégalités se creusent, quand les citoyens ont le sentiment que l'on fait des cadeaux sans contrepartie aux plus riches ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser ces engagements, les associations , les promouvoir y compris par des aides .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect , la tolérance , la non-violence . Lutter y compris juridiquement contre toutes les dérives .
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
manque de respect, fake-news, harcèlement(y compris téléphonique ), cambriolages ,dégradations , délinquance ,violence, racisme ...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne rien laisser passer et faire réparer par les auteurs .
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les signaler (à condition qu'elles soient prises en compte par la gendarmerie , celle-ci rechignant à prendre les plaintes pour certains faits considérés comme ""moins graves "".
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
voir plus haut .
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
voir plus haut
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Définir des objectifs , c'est ignorer la situation internationale et ses évolutions .Les pays riches ont des devoirs vis à vis des autres .Il faut lutter contre la pauvreté , l'exploitation néo-coloniale des pays en voie de développement . L''exploitation de l'homme par l'homme n' a pas cessé , de même les nouvelles formes d'esclavage. Il faut promouvoir partout la démocratie, les droits de l'homme et ne pas soutenir les dictatures .
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir réponse précédente .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'alphabétisation, l'emploi.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait que les lois votées aient une période probatoire avant d'être définitives et que la procédure pour les modifier ou les adapter soit simplifiée .Une commission d'experts indépendants pourrait se charger du diagnostic . On ne pourra pas remettre le citoyen au cœur de la démocratie si les fractures issues des inégalités se maintiennent ou se développent .Il en sera de même si les résultats de ce débat ne sont pas pris en compte ou biaisés comme ça a déjà eu lieu dans d'autres consultations . Pour terminer quelques autres propositions qui ne rentrent dans aucun des 4 chapitres : - limiter les écarts de salaires de 1 à 6 ou 7 maximum dans un esprit de justice sociale et d égalité . -obliger les entreprises à distribuer une part des bénéfices aux travailleurs : il n'est pas juste que seuls les actionnaires (et les plus gros ) en bénéficient . - mettre fin aux parachutes dorés (ou les imposer fortement ) - faire payer les pollueurs -encadrer les loyers dans les grandes villes notamment , agir contre les taudis . -garantir une juste rémunération aux producteurs par rapport aux transformatuers ou aux distributeurs. -privilégier , aider à la mise en place des circuits courts, aux produits alimentaires sains . -contrôler mieux la qualité des produits y compris pharmaceutiques - l'Etat doit se donner les moyens d'agir contre les patrons voyous , certaines pratiques des multinationales .Pour cela , il faut aussi agir avec l'Europe pour développer l'Europe sociale quitte à ce que l'Europe avance à plusieurs vitesses . Il ne faut pas brader les enteprises publiques et l'Etat doit garder la main sur tout ce qui concerne l'intérêt commun.
Lire une autre au hasard