Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Couper la France en secteur, quand un poids lourd traversera plus d'un secteur il devra payer une taxe, pour éviter cela il devra prendre le train. Transport en commun gratuit et plus nombreux pour réduire l'utilisation de la voiture.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
isolation, tri sélectif (mais a accentuer), achat en circuit court mais pour faire plus, avoir des produit plus durable (organisé la filière de pièces détachés et de mains d'oeuvre, qui permet de réparer plutôt que de remplacer), favoriser les énergies renouvelable (en imposant les plaque solaire sur les immeubles de stockage ou les usines...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer la transition énergétique soit sur l'aide au voiture propre (les aides c'est bien, mais si on ne peut pas acheté ou louer son véhicule cela ne sert à rien) soit sur la gratuité des transports,
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
comme la caution locative il faut une caution d’état pour pouvoir financer son véhicule ou son chauffage.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce n'est pas forcement convaincre mais pouvoir utiliser les pertes d’énergie inutile, comme par exemple dans les incinérateur (sur la metrolpole lilloise on investie des millions pour faire une ""autoroute thermique"" pour relier l’incinérateur d'halluin jusqu'à lille (15 Km) alors que dans un rayon de 5 KM il y a près de 200 000 habitants et 3 piscines, 3 hopitaux ou cliniques, 2 centres commerciaux, plus de 5 collèges... qui peuvent etre chauffée
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
la durée des transports je mets 2 à 3 fois plus de temps en transport en commun qu'en voiture (compliqué pour s'occuper des enfants)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, L'auto partage
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
lors des constructions nouvelles, réfléchir à chaque fois à la récupération d’énergie (chaleur récupérée par les murs pour le soleil) comment installer les panneaux solaires, savoir évacuer les eaux pluviales, faire attention à l’écoulement des eaux souterraine pour éviter soit les inondations ou les affaissements de terrain. prévoir dans les nouveaux quartiers comment éviter de prendre au maximum la voiture (par exemple le quartier de l'union à Roubaix Tourcoing Wattrelos, il faut installer l’école et autres service avant de construire des logements).
Lire une autre au hasard