Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser les circulations douces"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Montrouge .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que le kérosène et le fioul soient taxés comme l'essence et le diésel. En France d'abord puis que le gouvernement se mobilise pour faire appliquer ça au niveau européen puis international. Ne plus développer le TGV mais rétablir les petites lignes. Que les entreprises qui se délocalisent loin des transports ou qui ne mettent pas en place de télétravail (quand c'est possible) soient pénalisées. Les inciter à développer le co-voiturage. Dans les villes mettre en place des liaisons bus rapides à partir de la grande banlieue avec des parkings aux arrêts de ces bus express. Pour ça il faudrait réserver une voie de chaque autoroute ou voie rapide.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Saisons perturbées.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets et j'ai un composteur d'appartement fourni gratuitement par la communauté de commune. Je me déplace en vélo et/ou transport en commun. J'ai programmé mon chauffage en jour/nuit et baissé la température. Je limite le plus possible ma consommation, en particulier les produits high-tech et les vêtements. Je vais dans les commerces de proximité, et bien sûr à pied

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait aider à l'installation de chauffage mixte: gaz/bois ou gaz/solaire.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que le gaz et l'électricité soient taxés par palier: pas de taxe pour la première tranche de consommation (important pour les personnes modestes) puis que les taxes augmentent de plus en plus jusqu'à être vraiment dissuasives.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chaudière mixte gaz/solaire

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mieux sécuriser les déplacements à vélo: voies dédiées, respect des limitations de vitesse par les véhicules à moteur, clarifier la priorité systématique des piétons et des vélos par rapport aux véhicules à moteur, participation financière obligatoire par les entreprises.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état pour la communication et les communes avec l'aide de l'état pour la mise en place.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Résister aux lobbies. Etre moteur en matière d'écologie quitte à être les premiers à prendre de vraies mesures pour l'environnement et seuls dans un premier temps. Les électeurs sont majoritairement pour à travers le monde.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les recettes liées aux taxes sur le diesel et l'essence et le kérosène et le fioul doivent servir exclusivement à financer des investissements en faveur du climat. Les autoroutes et aéroports doivent être nationalisées - les profits aller aux investissements en faveur du climat. Le financement de la transition écologique devrait être supporté avant tout par les entreprises. La transition écologique peut avoir lieu sans surtaxer les citoyens, tout est affaire de choix politique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes