Intégralité de la contribution intitulée "Economie verte et responsabilité citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Paris 6e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Responsabilisé les francais sur les enjeux écologiques. Rapprocher les francais avec la nature. Apporter une dimenssion plus verte à l'urbanisation. Appliquer les engagements internationaux en matièré écologique. Engager à l'international sur les thématiques écologiques Developper une harmonisation maximale d'un droit écologique européen étendu. Developper une responsabilité écologique quasi-délictuelle pour les personnes physiques et morales.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition de certaines espèces Augmentation du niveau des mers et océans Chutte abondante de neige Absence de neige

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri séléctif Limitation de l'usage du plastique Déconssomation Choix de produits éco-résponsables Je me nourri notamment des invendus des magasins, grace à des applications permettant de recuperer des invendus en fonction de sa géolocalisation

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Limitation de l'usage de la voiture si les transports en communs sont développés, propres et sécurisés. Si l'Etat met en avant les entreprises proposant des solutions de chauffage basées sur la géothérmie, et autres energies vertes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La taxation des sacs poubelles, afin de forcer les citoyens à effectuer un tris selectif, et à limiter l'emballage ( exemple de la SUISSE )

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'exoneraiton fiscale des entreprises qui proposent des solutions vertes de chauffage ( comme la géothérmie)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le secteur privé ( avec une promotion de l'Etat ) Les collectivités par un investissement dans les infrastructures de transport, afin qu'elles soient plus attrayantes, propres et sécurisées

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire pression sur la comission européenne afin d'établir une veritable reglementation européenne en matière d'écologie. Avec des autorités de controle indépendantes, ayant un pouvoir judiciaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes