Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'utilisation disproportionnée des engins mécaniques par rapport à nos besoins: elle est à l'origine des 4 points ci-dessus
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser dans un premier temps puis taxer les sports et loisirs qui font appel à des engins générant du CO2. Nautisme (100L/100km pour une vedette rapide), jardinage (motoculture vs outils""bio"": le gain de temps n'est pas prouvé, traitements vs gestes bio: l'efficacité est la même dans l'immédiat, quant au long terme le bio préserve), voyages (l'avion n'est pas le mode de transport le plus anecdotique dans la production de co2), etc.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dans le périmètre de mon domicile, très peu. Si je prends en compte la globalité que représente mon ancien métier de marin (je suis jeune retraité): Les tempêtes plus fortes et plus courtes; les vagues de chaleur plus longues; la disparition des glaces et des neiges dans les pays du nord.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais: maîtrise des déchets; tri sélectif aux standards MARPOL; jardinage sans outils mécanique générateur de CO2; utilisation des transports en commun dès que possible. Loisirs ne faisant pas appel à l'énergie fossile. Ce que je pourrais faire encore mieux: utilisation des transports en commun s'ils étaient mieux adaptés et plus fréquents; utilisation des consignes d'emballage comme le verre si cela existait ou plutôt revenait en usage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffage: ? Conduite sur des petites distances: amélioration des transports en commun. Un bus toutes les 2 heures pour faire 10km, ce n'est vraiment pas assez.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Changer de maison: une maison bien orientée (c'est déjà le cas) et bien isolée, pas au minimum syndical, mais réellement bien isolée...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise sur les très courtes distances quand je n'ai pas de charge à porter et qu'il ne fait pas un temps épouvantable. Pour les distances moyennes, il n'y a pas assez de transport en commun et les arrêts sont à 1km de chez moi.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord mettre ses choix en oeuvre puis montrer aux autres que çà marche très bien. L'éducation par l'exemple est indiscutable et la moins chronophage et énergivore.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'insiste sur le fait qu'il faut distinguer besoins vitaux en matière de recours aux énergies fossiles et les besoins superflus que sont les loisirs. Soyons d'abord intraitables vis à vis de ces derniers! Cette démarche permettra au fil du temps de mieux faire accepter la transition par toutes les couches de la population. Faire l'inverse c'est mettre dans la gêne les plus démunis et les moins pourvus en capacité d'adaptation, plus ou moins rapide, au changement.
Lire une autre au hasard