En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au Président de la République et ceci parce que je vis en France, suis citoyenne de France. C'est le Président de la République qui a été élu démocratiquement et s'il ne me plaît pas, j'attends 5 ans pour retourner voter différemment.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il ne faut pas donner ""Plus"" de rôle aux associations et aux syndicats. Le rôle qu'ils détiennent jusqu'ici est pour moins assez important. Il ne faut pas non plus le baisser : c'est un contre pouvoir nécessaire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire connaître dans chaque foyer via le bulletin communautaire, par exemple, des heures et lieux où chaque citoyen peut être reçu par l'élu avec qui il souhaite échanger.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est une bonne chose même si cela est décrié actuellement. Je ne pense pas que l'on puisse assurer plusieurs mandats et être efficace sur tous les dossiers. Si certains élus veulent malgré tout avoir plusieurs mandats, il faudrait qu'ils ne puissent recevoir que la plus importante de leurs indemnités.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne suis pas sûre qu'il faille que toutes les différentes sensibilités politiques soient représentées à tous les échelons.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les maires car les communes devraient disparaître aux profit des communautés de communes, ainsi les communes deviendraient de simples quartiers de ces communautés de communes ou d'agglomérations. Ceci permettrait de ne plus rétribuer les maires doublement en tant que ""maire"" et ""vice-président"" de la communauté de communes, cela permettrait également de proposer les mêmes services à tous les citoyens car actuellement les habitants des petites communes n'ont pas accès à tous les services publics.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En rendant le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat serait à renouveler en début de chaque mandat présidentiel, régional, départemental et communautaire. Chacun pourrait s'exprimer même s'il n'est pas possible de tenir compte de chaque avis, au moins les avis les plus partagés seront-ils étudiés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Je ne le pense pas. Avant la crise des gilets jaunes, j'aurais répondu différemment mais, maintenant, je constate que les demandes de citoyens ne sont pas dignes d'une démocratie et que certains individus qui se réclament à parler au nom du peuple, sont très haineux, violents et menaçants.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les inviter à assister aux conseils communautaires…. avec le droit d'intervenir lors d'un moment réglementé.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Venir le plus souvent possible sur le terrain y rencontrer les acteurs de la vie économique, sociale et environnementale, écouter leurs concitoyens et faire remonter les idées, les créations qui fonctionnent, aider à 'installation de créateurs d'emplois,..
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de travail sur le terrain.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Accepter que chacun ait la possibilité de choisir ou non une religion et que personne n'en fasse état dans sa vie publique : pas de signe ostentatoire, pas d'exigence spécifique sur le lieu de travail,
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et la formation des instituteurs formateurs, éducateurs, agents des services publics au travers de formations.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas du tout.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de ses concitoyens, le respect des forces de l'ordre, le respect des équipements publics. En cas de non observation de ce respect, il faudrait une sanction aussi minime soit-elle : amende, TIG, prison avec sursis, mais jugement dans un délai assez rapide.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En cas de non observation de ce respect, il faudrait une sanction aussi minime soit-elle : amende, TIG, prison avec sursis, mais jugement dans un délai assez rapide.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En exposant dans les médias ce qu'il est possible de faire pour s'engager au sein de la vie publique.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse, les jets de déchets sur la voie publique ou dans des lieux publics, les dégradations de mobilier urbain, ou de propriétés privées.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Convoquer les responsables d'incivilité devant un tribunal.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun devrait déjà être respectueux de ce qui appartient à quelqu'un d'autre, de ce qui appartient à la collectivité et de la liberté des autres citoyens.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je dirais qu'être une femme dans la société actuelle n'est pas toujours facile, les femmes sont souvent méprisées.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Changer les mentalités par l'éducation et c'est heureusement en cours.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un temps de travail au service de la collectivité publique.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
N'accepter que le nombre de migrants que l'on sait pouvoir accueillir dignement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pouvoir accueillir les migrants de façon humaine : qu'ils aient accès à un logement, à l'école pour leurs enfants, à une formation pour qu'ils puissent eux-mêmes avoir du travail,...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail, l'éducation, des sessions de formation à la vie citoyenne française et européenne.
Lire une autre au hasard