Intégralité de la contribution intitulée "Déplacements propres"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Junien .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir sur tous les territoires et surtout les ruraux sur les déplacements : voitures propres/decarbonnés (permettre aux entreprises de les produire en série et en bas coût, crédits moins chers, augmenter les bonus), développement des transports en commun ""propres"" (bus, tram,trains, ), des pistes cyclables en ville, développement du principe de ""partager"" un même véhicule, développer le covoiturage, fermer l'accès aux voitures dans les grandes villes, développer encore + le télétravail - Privilégier au travers les aides et l'information/formation une agriculture bio et locale (circuit court) - Stopper la production d'énergie charbon, assainir le marché de production d'électricité individuel et rendre son accès moins cher.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacements professionnels en TER - Privilégier l'achat local

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffage : auj chaudière gaz condensation + chauffage au sol + isolation OK -mais j'aimerai installer des panneaux solaires mais trop cher et trouve pas le bon professionnel; Je suis prêt à acheter une voiture électrique ou hybride mais encore beaucoup trop cher.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
augmenter la prime et/ou baisser le cout d'achat/production et surtout supprimer la location mensuelle de la batterie. Sans celle-ci j'aurai franchi le pas

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
cf réponse + haut

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déplacements pros = TER + marche - Déplacements perso : pas le choix que de prendre un véhicule

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat/Europe et les collectivités territoriales en incitant les entreprises à se nicher sur des marchés rentables (voitures propres, chauffage..), en donnant + de crédits pour la recherche écologique et en incitant les consommateurs par un effet prix à changer son comportement = contrairement à ce qui été fait sur le sujet de la taxe carbone = "" mettre la carotte avant le bâton""

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà respecter ses engagements propres et internationaux ! Agir fortement (plutôt que communiquer) et être 1 leader international dans le domaine


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes