Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'ensemble des actes administratifs en service numérique avec des niveaux de sécurité progressif
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services administratifs potentiellement numérisables (identité, permis, fiscalité, demandes administratives, formalités pour les entreprises...) doivent être numérisés et automatisés avec un support de second niveau accessible.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Extension de la prise de rendez vous à tous les services administratifs (pour un support de second niveau après une démarche numérique), augmentation de la productivité dans les services de back office (éducation nationale, affaires étrangères, finances, agriculture...) Changement et rotation des hauts fonctionnaires entre ministères et avec le privés à chaque alternance (amélioration de la polyvalence et de la compétences globales)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Préfecture essentiellement et fiscalité. Par contre, pour une aide après formalités numériques, l'accueil n'est pas toujours à la hauteur.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Finances, Préfectorales (plus de numériques), Compétences Intercommunalités (limitation de la taille des mairies et leurs services au profit de l'intercommunalité et non empilement de couches sans cohérences), l'ensemble des services back office des administrations (productivité)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de confiances aux agents (après des cycles de formation à l'accueil, à la relation...) Donner plus de possibilités aux personnes d'intervenir sur leurs dossiers (modification de situation par exemple sans passer par un agent) pour concentrer les agents sur les actions importantes et impactantes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Accueil du public, droit à l'erreur, interdisciplinarité et polyvalence, intégration du changement de la société dans leurs actions quotidienne, proximité
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Suppression des couches inutiles qui servent aux élus de faire valoir : mairies au profit des interco et des métropoles, moyens communs et polyvalents dans les territoires, efficacité du travail et productivité en augmentation. Un vrai travail sur l'efficacité de l'informatique et des projets informatiques pour limiter la gabegie et le gouffre financier de certains projets et leurs échecs
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le retard qu'a prit Pole Emploi sur la prise en compte des problématiques de employeurs et la relation dégradée qu'ils peuvent avoir avec les chômeurs et les entreprises (on préfère se prévaloir des grands nouveaux programmes que le travail au quotidien). Des agents peu empathiques et trop chargés qui deviennent incompétents par la charge de travail.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le calcul de la retraite et de la date de départ ainsi que les possibilités très simples et simplement efficaces.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans certains cas, l'administration fiscale et les organismes de sécurités sociales (Ursaff) qui ont beaucoup évolué, reste ancrée dans leurs histoires. La prise en compte des changements des entreprises sont quelque fois""zapés"" et on se retrouve très rapidement dans une relation kafkaienne et avec aucun moyen de changer la situation par soi même (l'obligation de passer par l'action d'un agent), ce qui éternise la relation et la rend souvent insupportable (il n'y a pas que le trésor public dans ce cas, on peut citer la préfecture et collectivités locales ..)
Lire une autre au hasard