Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes ces réponses. Demander de faire un choix entre ces combats n'est pas sérieux
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est tout le fonctionnement de la société et de la façon de gouverner qu'il faut faire évoluer. L'écologie ne doit pas être prise comme une question à être traitée à part par un ministère. La transition écologique dot orienter TOUTES les prises de décision au sein de TOUS les ministères.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Records de température battus chaque année, fonte des glaciers dans les massifs des Pyrénées et des Alpes,
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite au maximum mes déplacements, favorise le train et le vélo par rapport à l'avion et à la voiture. Je limite au maximum le chauffage de ma maison (15 degrés la nuit, 17 le jour) en l'ayant isolée au maximum. Je limite au maximum l'utilisation des ressources naturelles, en particulier l'eau. Je milite au sein d'une association de promotion du vélo comme moyen de déplacement quotidien. J'ai participé à l'organisation un débat sur la transition écologique dans le cadre du Grand Débat à Tournefeuille.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà. Mais de façon générale pour l'habitat, l’Etat doit investir en masse dans l’isolation des logements et des bâtiments en général en distribuant des aides conséquentes : 20 milliards d’euros sur cinq ans pour 600 000 logements isolés par an.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des primes à la conversion écologiques plus importantes que celles mises en place et plus importantes pour les plus pauvres.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des primes à la conversion écologiques plus importantes que celles mises en place et plus importantes pour les plus pauvres.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà. Mais de façon générale pour les transports: • Remettre en place la taxe carbone, avec des mécanismes de compensations pour les personnes précaires dépendantes de la voiture, en accompagnant le changement de comportement vers des mobilités plus durables. 100% du produit de la taxe doit être affecté à la transition écologique et solidaire, 50% en accompagnement social et 50% dans l'accélération du développement des alternatives. • Réduire drastiquement la place de la voiture en ville en réattribuant les voies voitures aux transports en commun et aux modes actifs. • Lutter contre l’étalement urbain, favoriser la densification urbaine en faisant évoluer la politique d’occupation du territoire. • Subventionner le train afin que les déplacements en train soient moins chers que les déplacements en voiture et en avion. • Taxer le kérosène. • Généraliser le forfait mobilité durable (indemnité kilométrique vélo) : la mesure forfaitaire (forfait de minimum 400€ par an) doit devenir obligatoire dans le public comme le privé, déplafonnée (l'employeur peut aller au-delà des 400 euros/an, jusque 1000€ / an en préservant le bénéfice de l'exonération fiscale) et totalement cumulable avec le remboursement de 50% des transports en commun. • Développer des transports en commun rapides, fréquents et confortables en site propre en prenant sur l’espace traditionnellement réservé à la voiture. • Favoriser le télétravail, les visioconférences, le coworking. • Développer le fret ferroviaire • Favoriser la consommation locale ; étiqueter les produits en indiquant les kilomètres parcourus par celui-ci. • Taxer les produits en fonction de leur coût écologique incluant le transport associé.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ca doit être fait à tous les niveaux.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un traité Européen comme celui proposé par Pierre Larrouturou.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ressources • Financer le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, biogaz, …) pour sortir du nucléaire et du carbone. • Financer la recherche et le développement concernant le stockage d’énergie. • Légiférer pour empêcher l’obsolescence programmée, développer les filières de réparation des objets. • Développer les filières de tri/recyclage, remettre en place le principe des consignes • Taxer le suremballage • Diminuer la fréquence des ramassages d’ordures, faire payer le ramassage des déchets au poids Agriculture/alimentation : • Réorienter la PAC vers une agriculture bio/raisonnée, + durable, + responsable (et favorisant des espèces locales qui consomment moins d’eau, résistent mieux au climat et aux ravageurs, etc), et qui favorise les circuits courts locaux. • Inciter les agriculteurs à aller vers une agriculture raisonnée utilisant moins d’intrants chimiques et d’énergies fossiles, voire vers le bio, avec des aides à la conversion et verser les aides qui ont été promises. • Favoriser le changement d’alimentation : moins de viande, moins de produits industriels, moins de produits emballés dans du plastique, plus de vrac, plus de légumes frais, bruts, de saison, locaux, si possible bio et sans emballage, par le biais de la taxation des produits sur-transformés et sur-emballés. • Sanctuariser les zones naturelles et les terres agricoles. Ne <U+2028>plus construire des centres commerciaux en périphérie des villes.
Lire une autre au hasard