Intégralité de la contribution intitulée "transition énergétique, écologie et santé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Ballancourt-sur-Essonne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le changement climatique, la transition énergétique, l'écologie et la santé sont interdépendants et intimement liés. les dissocier, c'est partir sur une mauvaise analyse. Il est donc encore moins pertinent de faire un choix dans les propositions présentées ci-dessus.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
mesures immédiates : - sortie du nucléaire fixée au plus tard à 2040 - interdiction au 1er janvier 2020 de l'utilisation des nanoparticules dans l'alimentation et les produits d'hygiène et interdiction de toutes les molécules et additifs controversés, - respect du principe de précaution, - interdiction du lobbying, - taxation du kérosène et des approvisionnements énergétiques des navires marchands et de croisières pour la suite : 1. plan de réorientation de l'industrie nucléaire vers les énergies renouvelables, 2. redéfinition d'une autorité indépendante de santé et de protection de l'environnement et affranchissement de la politique française en la matière vis-à-vis de l'Union européenne, 3. extension des politiques de prévention en matière de santé, notamment au travers de campagnes gratuites de dépistages, 4. inscrire dans la constitution l’obligation d'ici 2050 de ne pas prélever sur la nature plus de ressources renouvelables que ce qu’elle peut reconstituer, ni de produire plus que ce qu’elle peut supporter

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
rien de plus que tout ce qu'un citoyen responsable et au fait de l'écologie ne fait déjà

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
tout ce qui a trait à la transition énergétique (achats de biens d'équipements peu énergivores, de services, d'énergies renouvelables, d'équipements d'isolation…) ne devrait être assujetti qu'à une TVA réduite. A cela il conviendrait d'ajouter des aides dégressives en fonction des revenus pour les plus modestes qui pourraient couvrir jusqu'à 80 % des achats d'équipements. La transition énergétique doit sortir du marché. Pour être attractive, elle doit être strictement encadrée et orientée par l'Etat, et largement subventionnée pour les ménages les plus modestes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
voir ci-dessus

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
l'Etat devrait définit un cahier des charges strict puis lancer des appels d'offres pour la production de tous les équipements garantissant une réelle efficacité dans le processus de transition énergétique. Ceci éviterait, par exemple, que 75 % des travaux d'isolation n'apportent actuellement aucun bénéfice à ceux qui les ont entrepris et l'ont donc en pure perte.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
les rendre moins onéreux quand on les utilise au coup par coup ou rendre les abonnements plus flexibles

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les régions à même de créer et subventionner un service public de la mobilité dans les territoires. La mise en concurrence n'est qu'un pis-aller par le gaspillage et la multiplication des frais généraux.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
la transition énergétique, l'écologie, la protection de l'environnement engagent le futur immédiat. Ils ne sauraient être tributaires d'autres Etats européens moins conscients des enjeux. La France doit être volontaire et exemplaire. Elle sera ainsi suivie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes