Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire la pollution avant tout, mais aussi avoir un peu de logique sur l'aménagement du territoire
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite dans une zone inondable, même si à priori la Seine est moins sensible que des petits cours d'eau. Et je réfléchis au quotidien à l'impact de mes actions en essayant d'utiliser la voiture le moins souvent possible
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier, composter, prendre les transports en commun, le vélo, etc, chaque jour au lieu d'une voiture, essayer de limiter les transports en avion, militer, ne pas changer de voiture (diesel de 2003 = moins de CO2 qu'un essence récente, et l'utiliser pollue moins que de construire une voiture neuve)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Augmenter les taxes sur toutes les émissions carbone : carburant, etc et redistribuer pour l'isolation des logements, les transports en commun. Encourager à moins consommer, être pédagogue.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Offrir des contreparties : développer les alternatives aux solution polluantes en même temps qu'on taxe ces solutions polluantes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Non je suis en immeuble RT2012, chauffé en géothermie... A part déménager ou mettre des pulls, rien à faire de mieux sans déménager !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Clairement il y a un échelon de trop. A mon avis le département... En ce qui nous concerne, la ville d'Ivry sur Seine a déjà annoncé qu'elle n'appliquerait pas les restrictions de circulation proposées par le grand paris... Pourtant je suis concerné, mais je ne trouve pas cela normal.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Respecter ses engagements non ? Montrer l'exemple....
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les vieux diesels peuvent être équipés de pots catalytiques... L'Allemagne le subventionne, je ne comprend pas qu'on ne fasse pas de même plutôt que d'interdire les veilles voitures en ville. Alors que construire une voiture neuve émet autant de CO2 que plusieurs années d'usage d'une voiture ancienne. Je serai également beaucoup plus ferme.... L'état d'urgence climatique nécessite autant de fermeté que l'état d'urgence terroriste. Interdisez les liaisons avions quand le train est dispo serait un minimum par exemple, encadrez l'usage de la climatisation... Forcer les municipalités à respecter les interdictions de circulation comme pour Ivry. Et investissez dans la transition écologique de manière réelle !
Lire une autre au hasard