Intégralité de la contribution intitulée "Les services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Privas .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Collectivités locales: ces dernières années, on a assisté au développement des compétences des régions et des communautés de communes. Revoir et rationnaliser la répartition des services avec les départements et les communes pour éviter les doublons et arriver à une meilleure gestion du personnel. Le but devrait être moins de personnel et une meilleure gestion des sujets communs aux différentes communes. Il faut mettre en évidence les avantages des communautés de communes face à des maires (qui craignent de perdre une partiede leur pouvoir) et à des habitants parfois très réticents. Il faudrait éviter les trop grandes communautés, regroupant un grand nombre de communes, dans lesquelles les usagers se sentent délaissés et trop éloignés de ceux qui décident.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Généralisation de ces nouveaux moyens dans les territoires isolés, dans les campagnes et les quartiers, pour que chacun puisse être accompagné en cas de besoin, et accéder aux services dont il a besoin. En matière de santé, mettre en place également des bus itinérants. Si des services sont supprimés, notamment dans les hôpitaux de proximité, mettre en place des moyens de transport efficaces et bien organisés pour joindre ces services dans d'autres hôpitaux. Il faut expliquer, rassurer les usagers.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les Finances publiques: mise en place d'un site Internet qui fonctionne bien, rapprochement des services des Impôts et du Trésor public pour une simplification des démarches des usagers.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publics fonctionnent plutôt bien en France mais ils doivent se moderniser pour répondre aux défis et la modernisation de la société: plus de polyvalence, place plus importante aux nouveaux systèmes de communication, collaboration avec des services assurés par le privé.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en place plus de souplesse et de polyvalence, des possibilités de passage d'une administration à une autre pour les agents qui le souhaitent. Formation continue pour les agents, évolution des règles de nomination et de mutation des agents dans l'Education nationale pour que les débutants ne soient pas nommés dans les zones les plus difficiles.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre en place des numéros de téléphone et des sites facilement accessibles pour répondre aux demandes des usagers. Dans les mairies, présence d'un agent formé pour répondre aux questions les plus courantes concernant des administrations différentes. Il doit aussi pouvoir mettre en contact par téléphone l'usager avec la personne compétente en cas de question plus difficile et aider les administrés dans leurs démarches sur Internet. Collaboration entre le secteur public et le privé pour les services qui se déplacent auprès des usagers (ex: épicerie/poste)


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