Intégralité de la contribution intitulée "Le transport propre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Hirsingue .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plus de pistes cyclables, pour cela arrêter de rétrécir les chaussées et donner la place aux vélos pour encourager les français à prendre leurs vélos par des mesures incitatives. Plus de transport ferroviaire au lieu de les supprimer comme cela se passe actuellement pour limiter les véhicules de façon à inciter les automobilistes à prendre le train. La voiture électrique n'est pas une alternative verte et écologique. L'Etat fait fausse route en favorisant ce type de transport, comme il a fait fausse route à l'époque avec le diesel.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le manque d'eau, la canicule en été m'empêche de respirer et me rend malade

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'économise l'eau à l'intérieur de ma maison et ds mon jardin en récupérant l'eau de pluie. Je chauffe le minimum au bois. Je trie mes déchets verts et je ne sors finalement ma poubelle que 2x/an. J'ai un potager et achète tout local en bio et ne mange que très peu de viande

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je préférerais souvent renoncer à ma voiture mais nos routes sont si dangereuses avec un tel trafic et sans piste cyclable, que c'est presque du suicide. Arrêtez de rétrécir les chaussées au profit de pistes cyclables. Rien n'est fait en France pour les cyclistes comparativement aux Pays Bas et en Allemagne. L'achat d'un vélo électrique est onéreux. Une aide conséquente ou une baisse du prix d'achat. J'habite dans une région'très vallonnée. Dans le temps il y avait un train dans ma région. Celui ci a été complètement abandonné. Les rails sont encore visibles.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aménagements routiers au niveau national en faveur des cyclistes. Incitation au co voiturage pour les travailleurs Des bornes de co voiturage plus généralisées. Le site blablacar propose des trajets mais il faudrait un site aussi pour les demandes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les régions pour les transports en commun et le vélo. Les sites pour le co voiturage...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà donner l'exemple. En matière nucléaire ce n'est déjà pas le cas et au niveau du gliphosate non plus

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de miser le commerce des nouveaux véhicules sur la voiture électrique et de dire que c'est une énergie propre. C'est contraire à la sortie du nucléaire. Favoriser davantage l'implantation d'éoliennes en France ou hydraulique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes