Intégralité de la contribution intitulée "ECOLOGIE : LA PRIORITE NUNERO 1"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Saint-Laurent-en-Grandvaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L’État français doit prendre des mesures de toute urgence, légiférer et encourager réellement les citoyens à modifier leurs modes de vie en leurs montrant l'exemple à tous les niveaux. Il faut prendre des mesures COURAGEUSES, même si l'économie doit en pâtir. Taxer les industries et les produits inutiles, polluants et non éthiques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Difficultés à cultiver son potager (sécheresse ...) Manque de neige

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation responsable et raisonnable. Consommation locale et biologique. Limitation des déchets au maximum, tri des déchets et compostage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Investissements de la part de l’État dans les infrastructures destinées aux vélos, voies cyclables notamment.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État et les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en prenant de réelles mesures (pas juste du greenwhashing) et montrer qu'une transition est possible

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les citoyens peuvent tous agir à leur niveau en modifiant leur comportement mais la transition écologique qui s'impose de toute URGENCE ne passera que par L’État (ex : loi interdisant le suremballage, remise en place des consignes du verre, lutte réelle contre l'obsolescence programmée, taxation des produits tels que les kiwis importés de Nouvelle Zélande alors que ce fruit pousse en France ... etc etc). La protection de l'Agriculture française (raisonnée, responsable, biologique doit également être une priorité pour L’État. Plutôt que de taxer les carburants, le problème des embouteillages et de la pollution issu des voitures pourrait être largement amélioré simplement si l’État s'inspirait de pays tel que le Danemark en développant le vélo comme mode de transport (comme jadis) et non plus comme simple loisir. Lutter contre la surconsommation, qui est une source de pollution majeure. Inciter les citoyens à trier leurs déchets est une bonne chose, cependant il faut aller plus loin en communiquant sur le fait que le meilleur des déchets est celui que l'on ne fait pas!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes