En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus de proximité Certaines associations non politisées
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Dans une société de plus en plus individualiste, elles sont nécessaires; mais faire une distinction entre les associations et les organisations professionnelles. Association: elles agissent dans un but précis et sont apolitiques, être vigilant aussi pour celles appartenant à des lobbyistes. Syndicats: Non politisé , issus de la société civile , ils sont un contre pouvoir puissant, mais ne sont pas particulièrement représentatives de la société
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proximité, De visibilté D'intégrité De débats
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
redéfinir la fonction des élus un maire d'une petite commune pourrait avoir un 2 eme mandat ( adapter en fonction)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre une dose de proportionnelle à tous les niveaux. Taux à définir
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Notamment les doublons issu du mille feuille administratif nés de la fusion des régions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rappeler que le vote est un devoir de citoyen Plus de pédagogie : le sujet doit être abordé lors des cours d'instruction civique à l'école
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
pour le premier tour d'une élection et prendre les 3 premiers candidats pour le 2éme tour, le candidat ayant le plus gros pourcentage remporte l'élection
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le référendum Par une augmentation des débats avec les citoyens en redonnant un rôle plus important aux associations et organisations syndicales et professionnelles non politisées
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour les questions importantes ,
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le RIP, il faut impérativement plus de transparence sur l'utilisation des deniers public
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CESE: travaille sur des rapports de peu d'intérêts et à un rôle exclusivement consultatif, malgré son budget conséquent et ses 200 membres, il lui faut un rôle plus important et une prise en compte des recherches effectuées
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Sénat: réduction du nombre de sénateur
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est à améliorer, il faut appliquer la loi 1905 et la faire respecter Pas de parti religieux ( ex: Démocrates chrétiens, Musulman de France etc.......)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Par l'éducation civique, le service national et civique - Responsabiliser les parents ( stage d'éducation parentale) - Education des nouveaux arrivants - Réintroduire les notions de morale et de civisme à l'école - les lois doivent être respectées par tous
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En plus de la question 19 : - Respect du drapeau et de l’hymne nationale - Respect du corps enseignant et du personnel - Français écrit et parlé obligatoire
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respects des valeurs républicaines et des personnes
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Participation de chacun à la vie collective, associative - Verbaliser les comportements non civiques - Moralisation de la vie politique - travail Pour tous - Protéger les lanceurs d'alerte
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser internet et pour ceux qui ne peuvent pas un accompagnement humain dans les relations avec les administrations, ( accueil, conseil)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Les crottes de chien sur les trottoir, les mégots - le non- respect des piétons - Manque de respect d'autrui et de considération -"" La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres""
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Education - Responsabilisations - Contraventions - Sanctions - Stage de civisme , non violence, gestion des conflits
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
- S'impliquer - Souligner les incivilités
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations sexistes, homophobes, raciales "" des personnes âgées
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Campagne de sensibilisation . Que nos élus montrent l'exemple notamment à l'assemblée Nationale, entre les insultes , les railleries, on se croirait dans une cour de maternelle, sauf qu'ils sont des élus et donne une image délétère de la fonction
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
A tous les niveaux des contreparties , RSA , CICE, qui n'a pas permis de créer autant d’emploi que prévu, il faut créer plus de contrôle
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
sujet trop important et trop clivant pour être traité en peu de temps , par manque de chiffre exacts . La France n'est plus ou pas un ELDORADO
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, à une immigration sélective , choisie et ou fixer des quotas , d'autres pays la pratiquent.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
responsabiliser les pays d'origine, voir avec des ONG , ce qui peut être fait dans leurs pays , argent contre projet, réellement réalisé. Les gouvernants s'enrichissent aux détriments de leurs populations. Harmonisation au niveau européen Suppression du droit du sol. Suppression du regroupement familial Se fixer des objectifs réalisables et faire une politique d’évaluation et changer et améliorer ce qui ne fonctionne pas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le respect de nos institutions , de nos lois , de notre laïcité Apprendre notre langue
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de parler des droits mais mettre l'accent sur les devoirs Justice pour tous avec les mêmes valeurs
Lire une autre au hasard