Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout à la fois
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plus responsabiliser les acteurs de cette dégradation ( amendes, nettoyage, reversement d'une partie de leur capital) etc)/ multiplier les actions de petites envergures au niveau citoyen ( encourager le recyclage et pour cela multiplier les centres de tris quite à créer un crédit d'impôt en fonction de la masse de produits recyclés sur l'année/ encourager le retour au consignes de verre pour moins utiliser de plastique)/ n'autoriser le développement et la commercialisation d'un produit uniquement si son recyclage quasi intégral a été envisagé et prévu par l'industrie qui souhaite le produire/ utiliser les détenus de droit commun pour participer à un effort citoyen de nettoyage, débroussaillage ou plantation ce qui pourrait permettre une réinsertion de ces derniers/ pourquoi ne pas envoyer les déchets nucléaires (qui somme toute est bien la moins polluante) dans l'espace pour qui'ils se rapprochent du soleil et soient absorbés.. on entend bien que des oeuvres d'art vont être envoyés sur la lune... quelle honte, n'y a t'il pas d'autres priorités ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
plus de véritable hiver, assèchement des cours d'eau, moins de précipitations. Il n'y a plus que 2 saisons.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je recycle au maximum, surveille mes achats pour proscrire tout emballage inutile, je privilégie les produits régionaux, je proscris les fruits et légumes qui ne sont pas de saison et qui viennent donc de trop loin, j'ai mis en place un compost. Je fais partie d'une chaîne pour la réutilisation des habits de mes enfants, je donne aux plus nécessiteux quand je ne peux plus les mettre. j'ai investi dans une voiture électrique même si j'apprends maintenant que sa production de co2 à la construction est plus importante que celle d'une voiture normale...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai obtenu un crédit d'impôt pour le changement de ma chaudière et c'est un plus. Toute amélioration de l'habitat pour réduire le besoin d’énergie devrait être systématique et non dépendre des années.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Remettre en place le système de consigne comme il existait jadis pour le verre, de façon à inciter les gens à plus rapporter pour que tout soit recyclé par les industriels, mais le généraliser à un maximum de matériaux. Multiplier les centres de tris de façon que ce soit plus accessible aux utilisateurs.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une défiscalisation sous forme de crédit d'impôt, de façon à réduire le coût d’amortissement qui sur le photovoltaïque par exemple est bien trop élevé.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le mode de vie rural, la famille, le travail ne permettent pas aux gens de passer à des situations alternatives pour le moment. On essaye le co-voiturage pour les enfants mais cela ne va pas plus loin. Il faut faire avec cette réalité. si on veut vivre en milieu rural et bien adieu l'écologie des déplacements, c'est réalisable en ville uniquement. Et encore, feriez vous les courses avec des packs de lait en tramway ?
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les organismes de proximités, les municipalités ou la région mais elles ont de moins en moins de moyens donc il faut faire des choix. C'est toujours l'argent le nerf de la guerre
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en place avant de donner des leçons. Nous ne sommes pas un exemple faisons d'abord et démontrons leur ce que nous avons pu produire plus tard. Une fois que les résultats sont là. revenir à un système plus autarcique en ce qui concerne notre propre production agricole.
Lire une autre au hasard