Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
ETABLIR LA TRANSPARENCE MAXIMALE sur LES SOMMES que la collectivité distribue aux citoyens.
Faire parvenir à CHAQUE ELECTEUR (y compris aux non-assujettis à l'I.R) un document simple et clair indiquant la répartition des impôts et taxes que nous versons tous plus ou moins à l'Etat. Y serait indiqué le pourcentage attribué pour 1000 euros à l'Education, à la Santé, à la Défense etc... S'inspirer par ex du modèle figurant sur le site "économie.gouv.fr".
Envisager une information au niveau communal (réunion publique puis affichage en mairie) afin que chaque citoyen puisse se sentir davantage concerné.
Compléter cette information à valeur générale par un "document fiscal personnalisé" adressé chaque année à chaque famille. Les membres de la famille pourraient ainsi mesurer le prix des études des enfants, à la maternelle, à l'école primaire, au collège, au lycée ou à l'université...De même, informer chacun du coût des soins médicaux, du montant de tel ou tel séjour à l'hôpital, de telle ou telle intervention chirurgicale... Combien auront coûté les transports en commun non financés par les membres de la famille?...Combien aura rapporté aussi à la famille le montant cumulé des aides, allocations et autres revenus versés par la collectivité?...Total de toutes ces aides financées par la collectivité à faire figurer en bas de page. Ainsi informés, les gens se plaindraient peut-être moins de ces impôts et taxes absolument "insupportables"...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pas revenir sur la suppression de l'ISF, mais au bout de trois ans, retour sur investissement : résultats obtenus par cette mesure ?
Compléter la progressivité de l'IR en ajoutant aux tranches existantes un ou deux échelons supplémentaires pour les "très-riches".
Baisse de la TVA à 5,5% à 3 ou 4% . Augmentation de la TVA de 20 à 22% sur les produite "de luxe".
Généraliser l'IR à TOUS les foyers fiscaux. Que chacun verse une contribution, même minime, au "pot commun".
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Les charges pesant sur les PME TPE efin de faciliter l'embauche d'un apprenti ou d'un ouvrier.
-Le CICE si absence de création nettes d'emplois.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir les aides attribuées sans aucune condition de ressources. Les allocations familiales attribuées aux familles les plus "riches" par ex., selon un seuil à définir (8 à 10000 euros/mois?)
Les allocations-chômage indues : cas de la personne qui travaille quelques mois afin de "recharger" ses droits et qui redevient chômeur ensuite.
Les congés-maladie abusifs doivent être contrôlés de très près.
Les cures thermales "de confort" doivent être supprimées.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les très petites retraites.
La vieillesse.
La dépendance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La dépendance.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer la baisse de charges sur les salaires à partir de 2 Smic, qui coûte très cher sans créer pour autant suffisamment d'emplois.
Lire une autre au hasard