Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Investir dans la réinsertion d'espèces en danger, la protection de la faune contre la chasse et la promotion de parcs naturels protégés plutôt que de promouvoir des zoos ou des parcs animaliers destinés à faire de l'argent.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis déjà quasiment végétarienne, je trie mes déchets, ma famille a investi dans une voiture électrique, j'achète en priorité du bio, fais du compost et du bricolage avec de la recup.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un plus grand choix de produits bio dans les magasins et à des prix plus abordables.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La gratuité des transports en commun serait une très bonne chose ainsi que la possibilité de manger végétarien dans chaque restaurant, et une aide de l'État pour tous ceux souhaitant faire de efforts sur le plan écologique (voiture électrique, économie d'énergie...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des prix plus abordables ou une aide de l'État.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'engager à passer aux énergies renouvelables dans les années prochaines, réduire les émissions de CO2, organiser des journées sans voiture...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les enjeux environnementaux devraient être davantage abordés à l'école afin que les enfants comprennent tres tôt l'importance de l'écologie.
Lire une autre au hasard