En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, compte tenu de sa proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Développer des rencontres périodiques élus-citoyens
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le député-maire a la possibilité de porter au cœur des institutions de la République les problématiques des citoyens qu'il fréquente dans sa commune. A contrario, il tire de sa participation aux débats nationaux une hauteur de vue utile à la communication avec ses administrés.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Injecter une dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Enseigner dès le plus jeune âge (par l'école mais aussi à la maison) les valeurs de la République, apprendre les droits et devoirs des citoyens dont le vote fait partie.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant parmi les votes exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Etudier la possibilité de tirer au sort un millier de citoyens qui assureraient un premier traitement des orientations envisagées ; et ce, malgré la difficulté d'un tirage représentatif du pays.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de personnes et de parlementaires nécessaires au RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tirage au sort d'une fraction représentative du peuple.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre intraitable dans le respect des valeurs de la République. Supprimer l'existence de quartiers où la liberté n'existe plus pour des raisons religieuses, essentiellement islamiques. Obliger les représentants de religions fanatiques à jurer fidélité à la République.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sanctionner durement tout écart aux valeurs républicaines telles que les obligations vestimentaires, l'inégalité entre les sexes, le non-respect de la liberté de conscience, les superstitions alimentaires.
Fermer les mosquées appelant à combattre les valeurs républicaines. Renvoyer les prêcheurs de haine, quelle que soit leur nationalité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Éduquer à la fierté d'être un citoyen libre, héritier de 1789, refusant le fanatisme et la superstition, croyant à la déesse Raison.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de notre environnement de vie : collecte de ses déchets, politesse, civisme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un service militaire obligatoire pour tous, filles et garçons, au cours duquel seront enseignées les bases de la vie dans une société libre, républicaine et laïque.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne pas donner la nationalité française à des étrangers ne connaissant pas la langue française et ne respectant pas les coutumes vestimentaires et monogamiques de la France.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non-respect des biens collectifs. L'agressivité dans la rue.
Sanctions immédiates et financières (ou TIG) pour les délinquants qui ne respectent pas le bien commun ou qui menacent les passants.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance ZERO inflexible malgré tous les avocats du syndicat de la magistrature.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Oser intervenir, oser porter le message du respect des biens et des hommes.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
1) Le mépris et l'exclusion pour les citoyens, les employés, les journalistes, les élus ayant un accent du Sud occitan ou basque.
2) Le refus de partager un repas convivial parce qu'il contient des aliments que le fanatisme considère impur.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Reconnaître et faire reconnaître les personnes qui se sont opposées à un acte d'incivilité.
Faire admettre qu'un accent ne signifie pas ignorance et inculture, créer des exemples à la télé, au parlement, dans les entreprises publiques, au gouvernement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Réalisation de travaux d'intérêt collectifs sous peine de perdre la totalité des allocations.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'est pas sous contrôle.
Afficher clairement une politique du Zéro entrant, et pas seulement en France mais aussi et surtout dans les pays producteurs de migrants. Puis voir au cas par cas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectif : ZERO
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider, avec l'Europe, au développement des pays fournisseurs de migrants. Etre vigilant quant à l'utilisation de l'aide apportée par l'Europe, sanctionner si nécessaire et renvoyer dans ces pays leurs ressortissants irrespectueux de nos lois.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Inculquer le respect des valeurs de la République : égalité des sexes, liberté de changer de religion ou de ne pas avoir de religion, refus des superstitions en particulier alimentaires, liberté vestimentaire.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Valoriser les femmes victimes ou résistant à l'islam : Assia Bibi (Pakistan), Rahaf Mohammed al Qunun (Saoudie), etc.
Lire une autre au hasard