Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Réduire le transport des produits, réabilitation des sites pollués et favoriser la production électrique renouvelable non nucléaire.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Proposition n°1 : Étudier la réhabilitation au niveau de l'écologie de tous les sites pollués en prenant par exemple modèle sur la réhabilitation du site de la colline aux oiseaux à Caen. Proposition n°2: Ne pas fermer de site de production électrique à énergie renouvelable non nucléaire viable, tant que nous ne serons pas revenu à l'objectif de 50% de production électricité non nucléaire. La démolition du barrage de Vezins dans la Manche n'était pas forcément à notre sens une urgence extrême écologique. La limitation de la pêche des saumons dans la Sélune aurait eu un effet à notre sens moins coûteux et plus efficace à très court terme. L'argent ainsi dépensé aurait pu être mieux utilisé dans l'immédiat pour changer des milliers de chaudières fiouls dans les immeubles publiques ou aider les ménages défavorisés à changer les véhicules les plus polluants. Il faudrait donc mieux définir les priorités dans la transition écologique via un grand appel à projets. Globalement sur notre planète, la réduction de nos réserves d'eau ne favorise pas la vie y compris celle de nos poissons et reste l'un des problèmes les plus préoccupant à terme face au réchauffement climatique. Proposition n°3: Dans le cadre de la transition écologique mettre en place une information lisible sur les étiquettes des produits à destination des consommateurs sur la provenance des produits France (région ou ville de fabrication, d'élevage...). Ceci aiderait les consommateurs à favoriser les produits ayant un transport écologique moindre... et inciterait les entreprises étrangères à maintenir les sites de productions en France. A ce titre, nous ne trouvons pas très écologique la récente décision de fermer le site de production sucrière à Cagny. Nous devrions défendre notre industrie viable en France lorsque nécessaire en rendant la recherche obligatoire par l'ancien propriétaire d'un repreneur pendant un an avant toute fermeture de site de plus de 50 emplois.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hausse des températures.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Participer au tri sélectif, utiliser plus les transports en commun.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Augmenter les fréquences de transport en commun dans certains villages et villes rurales.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisse des coûts de transport en commun lors d'achats groupés de tickets (50/100...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les transports en commun, la sécurité et la continuité des pistes cyclables.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités publiques : Communes, Départements, Régions, Etat avec des financements de l'Europe.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en établissant un calendrier prévisionnel des grands projets de développement national au niveau de la transition écologique. Faire voter un budget dédié à la transition écologique.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Proposition n°4: Tous les réseaux publics de communications actuels (routes, autoroutes, aéroports, fer...), les réseaux d'eau , numériques ou électriques ne devraient pas pouvoir être aliénés et rester ainsi la propriété de collectivités publiques. Ils pourraient être cependant loués annuellement si nécessaire par des sociétés exploitantes ce qui amènerait une recette annuelle à l'état.
Lire une autre au hasard