Intégralité de la contribution intitulée "remettre la durée du mandat présidentiel à 7 ans (septennat) et le rendre non renouvelable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Paris 8e Arrondissement .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la réduction à 5 ans du mandat présidentiel et sa concommitance avec la durée de la législature est une double erreur : 1) au bout de 18 mois, peu de réformes sont achevées (elles sont juste ""dans les tuyaux"" parlementaires) et toute la fin du quinquennat est ""polluée"" par les scories dues à la prochaine élection/renouvellement. 2) le pouvoir est beaucoup trop concentré de façon jupitérienne à l'Elysée, le 1er ministre n'est que le porte voix de décisions arbitrées à l'Elysée. La non possibilité de réélection permettrait au président et à son équipe de gérer et administrer pour l'intérêt général sans être ""pollué"" par les dites scories


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes