Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Au risque ""d'enfoncer une porte ouverte"", je crois qu'il faut agir à deux niveaux. Au niveau mondial tout d'abord, car la France a elle seule ne peut pas régler ce problème. Malheureusement, je pense que les belles résolutions prises lors de réunions officielles deviennent rapidement lettre morte pour certains chefs d'Etat. Au niveau national, il est important de hiérarchiser les sources de pollution. Si l'on estime, par exemple, que les bateaux de croisières et de marchandises sont les plus polluants, alors c'est dans ce domaine qu'il convient d'agir en priorité. Après un examen minutieux, nous nous apercevrons vraisemblablement que le citoyen arrive en queue de classement, ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas agir à son niveau. Il constituera ainsi une pierre dans ce grand édifice qu'est la transition écologique. Je tiens toutefois à signaler qu'il ne faut pas s'imaginer que l'on peut agir d'une manière brutale. Comme son nom l'indique, la transition écologique est une transition et elle doit se faire en douceur pour ne pas mettre en péril des pans complets de l'activité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Il y a deux domaines principaux qui sont concernés : les déplacements que j'effectue lorsqu'il s'agit de courtes distances et le tri des ordures ménagères.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A mon niveau, je ne vois pas, mais je suis prêt à m'associer à une démarche collective(hors augmentation d'impôts bien évidemment).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La difficulté que nous rencontrons aujourd'hui concerne la fluctuation de l'information. En effet, il y a quelque temps, nous étions incités à rouler au diesel et à se chauffer au fioul et maintenant on nous dit que ce n'est plus bon. Il y a de quoi ne rien comprendre à ces changements de cap inattendus et ce qui est affirmé aujourd'hui sera t-il encore valable demain. C'est le cas, par exemple, des voitures électriques avec le problème du recyclage des piles qui se posera inévitablement dans quelques dizaines d'années.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les structures administratives en charge des transport doivent prendre le relais, il s'agit principalement de la Région et du Département en deuxième lieu.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'autres pays sont en pointe dans ce domaine. Je voyage parfois dans des pays voisins et je remarque les efforts réalisés par les habitants et les pouvoirs publics pour lutter contre la pollution. Ainsi à Berlin et à Vienne, par exemple, les véhicules à moteur ne sont pas nombreux, mais en revanche le vélo est largement encouragé et favorisé (pistes cyclables, location à bas prix de vélos,.). Je crois que la France doit se rapprocher de ses pays nombreux pour faire masse face aux récalcitrants.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question de la création d'un impôt pour favoriser la transition écologique est régulièrement posée. Cela ne me paraît pas une solution sage. En effet, en France environ quarante cinq pour cent des français paient des impôt sur le revenu et au niveau mondial, nous somme le pays où les impôts pèsent le plus lourd. Le ras le bol fiscal est réel, donc évitons d'en rajouter.
Lire une autre au hasard