Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
peut être un peu de tout cela
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Voir la réponse globale en fin de ce document
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
en étant raisonnable mais critique lors de la mise en oeuvre des mesures destinées à porter atteintes à l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
à condition que l'application des mesures destinées à réduire les impacts ne soient pas punitives, mais incitatives
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
ne pas augmenter le coût des pratiques anciennes, mais réduire le coût des pratiques recommandées: malgré toutes les aides mises en place, il restera des personnes qui ne pourront pas acquérir de nouveaux équipements (nouvelles voitures, changement du mode de chauffage, isolation thermique du domicile, ...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une forte réduction des coûts des équipements, mais je ne serai amené à en changer que si cela devenait impératif (panne irréparable du matériel que je détiens). Actuellement, je serai beaucoup plus réceptif à une trés forte aide financière pour l'isolation thermique
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
habitant à la campagne, je ne peux pas accéder à d'autres moyens de transports adaptés (transporter des aliments, aller chez le médecin, ....)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
habitant à la campagne, je ne peux pas accéder à d'autres moyens de transports adaptés (transporter des aliments, aller chez le médecin, ....)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ce type de problème est plus spécifiquement urbain. La mise en place de grands parking en périphérie urbaine, avec un accès facile aux transports en commun (cela existe déjà) devrait être privilégié à condition que cela soit bien adapté à la situation locale: mais il faut que cela soit incitatif et non pas associé à un péage pour pénétrer en ville: comment transporter des achats volumineux ou pesant dans les transports en commun?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
il me semble que la France devrait mettre en place les règles européennes avant que de vouloir faire plus: les bruits des véhicules à deux roues n'est pas conforme car beaucoup de ces véhicules sont transformés par leurs propriétaires. Pourquoi ne pas imposer des motos et vélomoteurs électriques plutôt que de s'acharner sur les voitures?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Jusqu'à présent, force est de constater un manque de cohérence des décisions dites ""écologiques"": - l'obsolescence programmée est dénoncée, à juste titre, mais on va nous obliger à nous défaire des véhicules diesel et des véhicules à essence dits ""anciens"" alors qu'ils sont encore parfaitement en état de fonctionner, et qu'ils sont encore à même de jouer le rôle social de permettre aux personnes modestes de se déplacer. Si on observe le cycle de vie de la majorité des véhicules à moteur, on constate qu'ils sont acquis neufs par des personnes aisées qui les cèdent après quelques temps à des personnes plus modestes pour enfin être détenues par des personnes aux revenus les plus faibles: on peut constater en effet que les propriétaires de véhicules hybrides ne font pas partie de cette dernière catégorie. Ainsi, les nouveaux véhicules ""vertueux"" devraient ils suivre le même cycle, et on ne devrait pas s'opposer à ce que les véhicules anciens continuent à assurer le rôle social en permettant aux plus modestes de se déplacer. - les véhicules au gazole sont ceux qui rejettent le moins de CO2, c'est ce que l'ADEME indiquait il y a quelques années dans les fiches qu'elle diffusait. Ce sont donc les véhicules qui apportent le moins d'impact au réchauffement climatique. Ainsi, lorsqu'il m'a fallu remplacer mon véhicule trop usagé, j'ai tenu compte de ces recommandations pour acquérir un véhicule diesel muni d'un filtre à particules. Mais maintenant me voilà dénoncé violemment comme pollueur! Comprenez que je me sente trahi par le ministère de l'Environnement, et que je n'ai plus confiance dans les orientations qu'il professe. - la réduction de l'emploi des énergies fossiles va rentraîner la diminution du montant de la TIPP récupérée par l'Etat. Qu'elle est alors la prochaine taxe ""écologique"" qui va nous être imposée? taxe sur le recyclage des batteries? taxe sur la consommation électrique pour la recharge des batteries? nouveaux péages routiers? péages urbains? Comment avoir une vision à moyen ou long terme sur les choix qu'on nous impose. C'est là encore un motif d'inquiétude et du manque de confiance sur les décisions de ce ministère. - les chantres de l'écologie exigent la suppression de la production d'électricité nucléaire, et vantent la production d'électricité photovoltaïque et éolien. Par contre la période de transition n'est pas traitée avec sérieux et l'observation de la réduction de la fourniture d'électricité à l'activité économique est oubliée (ou tue par les médias). Il me semble qu'avant de supprimer des installations de production d'électricité, il faudrait disposer des moyens de produire les mêmes quantités d'électricité, voire de l'augmenter si on en juge par le basculement de la consommation de l'énergie fossile vers l'électricité qu'on nous impose. Là encore, l'incohérence des propositions écologiques est particulièrement inquiétante. - je suis également étonné de l'absence de soutien du ministère de l'environnement en faveur du compteur LINKY. En effet, si l'on devait avoir fortement recours aux productions d'électricité solaire ou éolienne, il pourrait y avoir de fortes et rapides variations entre la consommation et la production d'électricité sur les portions de territoires. Ce type de compteurs permettrait de remonter très rapidement les informations nécessaires pour rétablir l'équilibre sur les territoires concernés: le compteur LINKY me paraît faire partie du matériel indispensable à la production alternative d'électricité. - il a été introduit, il y a quelques temps déjà, dans les ""plans de ruralité"", une ""incitation financière à la réduction de production des déchets""; une nouvelle taxe donc, si on traduit cela en langage courant. Pour la tarification de l'enlèvement des déchets ménagers, cette mesure se traduit dans certaines zones rurales à la mise en place d'une tarification de base reposant sur 17 enlèvements annuels, les enlèvements supplémentaires étant surtaxés. Dans quelles grandes villes de telles mesures seraient elles imposées? 17 enlèvements annuels correspondent a un peu plus d'un enlèvement par mois, avec les conditions de stockage à domicile contraires aux règles de l'hygiène. Pour les imposer aux ruraux? Faut-il faire confiance aux règles imposées sous prétexte d'écologie? - si on examine avec attention les revendications et les décisions concernant la protection de l'environnement ces derniers temps, on constate qu'elles sont le fait de citadins aisés qui méconnaissent complément les besoins des ruraux et des gens aux revenus modestes. On a perçu que le mouvement des gilets jaunes a été initié par une majoration des taxes sur les carburants, dite ""taxe de transition écologique"". On a également pu constater le désarroi de la mouvance écologique lorsqu'on a démontré l'atteinte que leurs exigences portaient au mode de vie des ruraux et des gens modestes. Malgré tout, je constate que la leçon n'a pas servi car leur dynamique de mobilisation des personnes les plus influençables recommence: leur action de communication cible maintenant les collégiens dont on peut affirmer que leur capacité de jugement critique n'est pas encore construite. - en résumé, on peut affirmer que l'application des exigences écologiques ce sont des taxes punitives, de l'arrogance des partisans de l'écologie et du mépris envers les personnes qui critiquent ou tentent d'amender les décisions.
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