Intégralité de la contribution intitulée "Une nouvelle fiscalité pour une consommation écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Joinville-le-Pont .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De nombreuses propositions dans le cadre du GDN vont dans le sens d'une baisse du taux de TVA sur les produits de première nécessité. Je propose de porter ce taux à 0%, et de compenser cette baisse par une taxe sur les emballages d'une part, et par une taxe sur le transport routier de marchandises d'autre part.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le climat en France semble déréglé, mais ce n'est pas ce qui affecte le plus ma vie quotidienne. En revanche, les déréglements de plus en plus sensibles dans le monde conduisent à se poser de vraies questions sur nos modes de vie, et à réfléchir à la façon d'accompagner les inévitables migrations qui auront lieu dans les décennies à venir.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme de moins en moins de viande, je veille à gaspiller aussi peu de nourriture que possible, je m'approvisionne en circuit court et j'utilise le moins possible ma voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une forme de péage urbain tenant compte de l'offre de transport et du remplissage du véhicule;
Une offre de transports en commun moderne et flexible, à infrastructure légère (petites navettes, trains légers et bus en site propre à haute fréquence de passage).
Une fiscalité incitative

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
>> Le retour de la vignette automobile basée sur des critères de revenu, de consommation et d'émission, de densité urbaine
>> Une fiscalité incitative favorisant les produits alimentaires "vertueux" (sains, produits localement, sans emballages)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides ou avances financières fortes pour l'isolation des combles (prêt de 100% remboursable sur les économies réalisées).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
c'est déjà fait (je vais travailler à vélo). pour inciter les personnes dans la même situation que moi à utiliser le RER ou le vélo il faudrait :
- que le RER soit beaucoup plus fiable
- une amélioration spectaculaire du réseau de pistes cyclables (parcours sans discontinuité et pensés pour les déplacements du quotidien plutôt que pour les loisirs)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Promouvoir des législations européennes en ce sens, quitte à user de son pouvoir de veto au Conseil Européen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes