Intégralité de la contribution intitulée "Pour une cure d'amaigrissement salutaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Toulon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'état se caractérise tantôt par des actions rapides et salutaires de services opérationnels (sécurité, Défense), tantôt par une réactivité d’holothurie de la part de structures empilées aux compétences mal connues et désespérantes de lenteur et d'inefficacité.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes celles que les territoires réclament, qui nécessitent des analyses et des traitements différenciés plutôt qu'une norme nationale, éventuellement inapplicable. C'est le cas par exemple pour l'aménagement des réseaux routiers, la lutte contre la pollution.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je souhaite pouvoir accéder à un maximum de services par Internet dans la mesure où je sais m'en servir. Mais en même temps je demande la généralisation des maisons de services publics pour offrir un point d'accès aux personnes ne maitrisant pas Internet ou se sentant désorientées face à un écran dont la compréhension n'est pas toujours simple (euphémisme).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Poursuivre ces initiatives, elles sont pertinentes.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services fiscaux.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Justice
Transports

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
-

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
L'autonomie des fonctionnaires est une question singulière. Comment peut elle se caractériser dans la mesure où ils ne disposent pas du nerf de la guerre mais seulement de formulaires ?

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La première initiative serait de simplifier les procédures administratives. Si vous manquez d'idées pour celà, voyez chez nos amis anglo-saxons.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par une plus grande décentralisation.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Concernant le remboursement des soins, la difficulté ne réside pas dans le fonctionnement de l'assurance maladie ni celui de la mutuelle mais dans le fait que les dépenses de santé sont de plus en plus coûteuses malgré les cotisations importantes que nous versons. La prolifération des dépassements d'honoraires est spectaculaire, y compris pour des interventions banales comme l'opération de la cataracte ou une anesthésie. C'est une raison de plus pour arrêter de faire les poches des retraités (je boucle sur la fiscalité).

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bien conseillé par la CCI de Toulon pour la création de ma micro-entreprise en 2013.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Déclaration de fin d'activité par Internet. Aucun pb.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question de la corpulence de L’État, de ses services et de ses dépenses me semble devoir être également débattue afin d'établir un lien avec la recherche d'économies susceptibles de financer des projets d'avenir, sans recourir à la brutalité de la taxation et à ses effets sur la paix sociale.
1 - Avons-nous besoin d'autant de députés et de sénateurs dont on voit bien, du fait de la crise actuelle que leur efficacité est mise à mal. Entre 3 et 4 députés + 1 à 2 sénateurs par département seraient suffisants pour réaliser le travail législatif.
2- Allons-nous enfin nous attaquer au mille-feuilles administratif territorial ? Commune, communauté de communes, métropole, département, région... Essayons au moins de mutualiser les services administratifs.
3- Dans le même esprit de mutualisation des services et des moyens, je suis favorable à plus de fusions de communes. Il ne s'agit pas de supprimer des maires qui ne coûtent pas cher au contribuable mais de créer les avantages de la coopérative.
4- Dans toutes les administrations, la plaie c'est l'administratif. Pas nécessairement la personne elle-même (quoique parfois) mais surtout les processus. Incroyablement complexes, ils mobilisent des agents tatillons en nombre et c'est cher payé pour le contribuable.
5- Avons-nous besoin d'autant de commissions consultatives ou délibératives (près de 700) ? La CNDP nous a montré récemment qu'elle ne servait à rien puisque lorsque le gouvernement la sollicite, son chef la déclare dans l'incapacité d'exécuter la mission. Cherchez bien, il y a là aussi des sources d'économies substantielles.
6- Que font les "chercheurs" au sein de l’Éducation Nationale ? Fort bien payés pour leur activité, ils rendent quel service éducatif et à quel public ?
7- Une réduction sévère des dépenses au profit des anciens présidents, anciens premiers ministres, anciens ministres serait appréciée tant les avantages consentis s'apparentent plutôt à des privilèges, ce qui n'est pas acceptable dans une République qui prône l'égalité et l'équité, même si cette dernière vertu ne figure pas dans la devise.
8- Dans ses déplacements à l'étranger, le président a-t-il vraiment besoin d'autant d'accompagnants ? Les frais de fonctionnement de l'Elysée doivent également baisser.

De manière générale je crois que l’État français vit au dessus de ses besoins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes