Intégralité de la contribution intitulée "Solutions pour la gestion des transports"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une taxe sur le carburant ne marche pas et n'est pas adaptée aux différents niveaux de salaire, les moins favorisés garde leur véhicule environ une vingtaine d'année. Le covoiturage augmente mais les véhicules moins nombreux poluent toujours. Il faudrait regarder ce qui se passe dans les autres pays. Par exemple, à Shanghai, une plaque d'immatriculation pour un nouveau véhicule essence est de 15000€ alors que pour une plaque d'immatriculation est gratuite pour un véhicule électrique. Pour le transport en commun, encourager le développement de parking gratuit en périphérie des villes, laisser circuler les métros le week-end 24h/24 comme le fait Berlin. La mairie de Paris et la Société de Gestion des transports en communs sont séparés (également de manière politique), le développement de la ville n'est pas en phase avec celui des transports. Il faut fusionner leur budget et laisser la ville la décision sur le développement des transports. Simple exemple: la Sorbonne amménage à Nation cette année avec 14000 étudiants, la maire du 12e a envoyé une lettre à Madame Pécresse pour aménager l'ascenseur de 13 personnes pour accès au RERA, lettre est toujours sans réponse, rien n'a été fait. Aucun aménagement pour l'accès au RERA à Nation.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le réchauffement accentue les fines particules, bronchite et toux régulière. Obligation de mettre une climatisation l'été car impossible d'ouvrir les fenêtres vue le bruit dans la rue. Transformation de ma rue en Avenue à Nation suite aux travaux décidés par la Marie de Paris.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Transport en commun, télétravail, tri.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transport en commun 24h/24 notamment le week-end comme le fait Berlin.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Parking gratuit en périphérie des villes, gratuité des transports en commun indexé sur les l'impôts foncier ou collecté sur les taxes de séjour des touristes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Mairie et le département.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, faire des propositions de lois, créer un site social ou débat citoyen au niveau européen pour que nos voisins européens puissent nous donner des idées ou échanger des ""best practise"". La France devrait également organiser des conférences à Paris et inviter les citoyens étrangers pour nous faire part de leurs innovations. Pourquoi réinventer la roue alors qu'il existe des solutions partout dans le monde.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de transparence et de sensibilisation des français dans la difficulté de remplacement des solutions énergétiques nucléaires au renouvellable. Un site de simulation de choix d'énergie en ligne, émissions télé, infos plus pertinente à la télé et publicité, enseignement. Je pense que une majorité de français ont une grande méconnaissance de l'economie et de ses enjeux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes