Intégralité de la contribution intitulée "Pour une administration au service du citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Brebières .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une grande simplification : diminution drastique du nombre de collectivité territoriales, disparition des départements et cantons, refonte des régions libérée par la disparition des départements, regroupement des communes à faible population, restructuration prenant en compte démographie économie transports, transfert à ces régions redessinées d'une partie des prérogatives de l'état.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aller vers un système où l'état ne définirait que des règles générales en laissant aux régions la charge de les décliner localement, l'état devant être garant du maintien d'une solidarité globale assurant à chaque citoyen les mêmes chances sur tout le territoire.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Prise en charge des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
des instances de consultation et d'information facilitant une démocratie plus participative.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Augmenter le nombre de lieux d'accès pour diminuer le temps d'obtention d'un rendez-vous... mieux organiser l'aide aux personnes ne maitrisant pas le numérique peut-être en s'appuyant sur une réserve citoyenne de retraités bénévoles.... Fortement augmenter les services publics itinérants en les rendant polyvalents. Simplifier les accès numériques, souvent trop complexes et non intuitifs.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les contributions directes

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la justice, le système de santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
tout ce qui concerne les déclarations de revenus fonciers les règles d'urbanisme mal adaptées, arbitraires et souvent inefficaces pour protéger la qualité esthétique de nos paysages

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Appliquer la loi dans son esprit et non à la lettre. Pouvoir prendre en compte les particularités locales sans trahir la volonté du législateur.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Privilégier les compétences et le sens du service public des agents par rapport au carriérisme !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus simples, plus proches, plus au service du citoyen. Adaptabilité des règles générales à la réalité du terrain au bénéfice des administrés et non de l'administration. Plus pédagogiques et accessibles. Plus d""écoute, plus de soucis d'égalité de traitement.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation continue des enseignants est organisée de manière pathétique ! Faute de moyens de remplacement. Mais pour attirer des jeunes dans le métier il faudrait arrêter de dévaloriser la profession.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes pour mes enfants BAC+5. Un grand doute sur les apprentissages proposés à mes petits enfants. L'école primaire et le collège ne sont pas à la hauteur. On a confondu massification et démocratisation. Le système scolaire doit être plus exigent et tirer davantage les élèves vers le haut, sinon seuls s'en sortent les enfants de milieu intellectuellement favorisés.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet pour moi

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème sauf la non prise en compte des heures supplémentaires : la RAFP est une plaisanterie !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Gestion unique par la MGEN ;: système qui devrait être développé ( gestion simultanée de la sécurité sociale et de la mutuelle) au lieu des système abracadabrants à deux ou trois étages.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes