Intégralité de la contribution intitulée "Un nouveau projet alter breton"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Le Saint .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le +simple est de commencer par arrêter de subventionner les projet de production d'énergie carbonée et de réaffecter les sommes prévue à des projets d'économie d'énergie ou projets de production renouvelable.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif, économies d'énergie, plus de déplacement à pieds, favoriser les circuits courts

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
les conséquences sur la nature et leurs coûts

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
services publics et de santé plus proches

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
qu'ils soient développés

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple, ce n'est pas le cas sur le projet de centrale de production d'électricité de Landivisiau 29.Au lieu de servir 52Mio€ par an, pendant 20 ans aux actionnaires de Direct Energie qui seront optimisés dans les paradis fiscaux, il serait préférable d'investir ces 52 Mio€ dans des aides directes aux particulier pour effacer chaque année 150 MW de puissance électrique dévolue au chauffage pendant les pics de consommation hivernaux. Cette somme permettraient de faire travailler les artisans chauffagistes du Finistère pour installer des chaudières à condensation.Ainsi au bout de 20 ans, la durée du contrat avec Direct Energie, on aura assuré de l'emploi local à 1000 TPE, on aura équipé 100 000 habitations et on aura effacé au final la consommation de la production de 3 réacteurs nucléaires tout en consommant deux fois moins de gaz que la central électrique envisagée.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour la financer; taxation des carburants avion et bateau à un niveau comparable au routier plus une substitution d'une part de la fiscalité sur le travail par une fiscalité écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes