Intégralité de la contribution intitulée "Pollueurs payeurs et TVA sociale et écologique sur les importations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Lardy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème est global, entre les dérèglements climatiques, les pPollutions diverses (air, eau, terres agricoles) il n'est pas question de faire un choix, d'autant plus que tout est lié.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les règles écologiques et sociales varient selon les pays, il faudrait imposer une TVA écologico-sociale sur les importations afin de lutter contre le dumping social et la faiblesse des mesures anti-pollution des pays concernés. En contrepartie baisser les charges sociales (salariés et employeurs) de nos entreprises, qui elles doivent se plier à des lois plus contraignantes et couteuses. En France les industriels et les agriculteurs sont les plus gros pollueurs de la ressource en eau alors que les particuliers supportent l'essentiel de l'effort de dépollution, ce qui est anormal il faut rétablir l'équilibre. Siégeant dans un syndicat d'eau et d'assainissement de bonne taille, certains forages d'eau potable ont du être fermés en raison de pollutions causées par les produits phytosanitaires utilisés par les agriculteurs, nappe phréatique contaminée.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Adoucissement des hivers, augmentation de l'amplitude des températures sur de courtes périodes, sentiment d'une météo plus ventée et violente, précipitations plus intenses. Constatations d'un sportif de plein air depuis 35 ans.....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Transport en commun (RER) pendant mes études et ma vie professionnelle, depuis quelques mois travail plus proche donc trajet en voiture, mais avec une Zoé donc en électrique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai bénéficié du crédit d'impôt il y a 3 ans pour changer ma chaudière au fuel contre une chaudière gaz à condensation dernier cri classée comme moins polluante. Sauf que désormais nous avons aussi une taxe sur l'usage du gaz. Ou est la cohérence ????

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Incitation fiscale, diminution des taxes. Ce n'est pas aux contribuables de supporter le coût de la transition énergétique, alors que les gains sont, par exemple pour les éoliennes, répartis entre les investisseurs et les possesseurs du terrain, bien souvent dans ma région les agriculteurs qui sont aussi les plus gros pollueurs de la ressource en eau.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il y a peut-être la pompe à chaleur, mais il faudrait qu'à l'usage et fiscalement cela soit intéressant. On est effrayé quand on voit le niveau de taxes atteint sur l’électricité, l'eau, le gaz, sans parler des carburants, alors que la plupart des salaires progressent peu. Cela représente aussi une cause de la perte de pouvoir d'achat.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des locaux adaptés aux cyclistes (douches, parking) et de véritables pistes cyclables aux abords et dans les grandes agglomérations. Pas une simple bande de peinture sur un trottoir....

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En grande couronne les transports en commun ne sont pas adaptés, tout est fait pour irriguer Paris, et dire que sans pouvoir en bénéficier nous sommes taxés pour financer le gouffre du grand Paris Express.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour utiliser le vélo par exemple il faudrait des douches sur les lieux de travail, des espaces sécurisés pour les garer. Il faudrait des aides pour les entreprises et les administrations qui pourraient entreprendre ces travaux.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rien la France est trop faible et applique sans contrepartie une politique environnementale restrictive, souvent désordonnée, punitive et inutile (cf. taxe hypocrite sur les carburants envers les ménages pour un pourcentage de pollution globale ridicule, mais il fallait trouver des fonds pour financer les 3,8 milliards de la 2ème tranche de la suppression de la taxe d'habitation !!!) qui pénalise son économie. Il faut se situer au niveau des frontières européennes et pénaliser les importations des plus gros pays pollueurs. En a-t-on le courage ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La privatisation des autoroutes pour satisfaire un objectif à court terme fut stupide. Ces vaches à lait, au rendement assuré, auraient pu voir une partie des bénéfices affectée à la transition écologiques sans avoir à augmenter ou inventer certaines taxes. La multiplication programmée par 2 et jusqu'à 5 de la TGAP sur l'enfouissement et l'incinération est dogmatique et ne tient pas compte des efforts déjà consentis par certains. Nous venons d'investir 5 M€ dans une nouvelle chaine de tri. Depuis 2016 nous sommes donc en consigne de tri étendu. Tout emballage arrive dans la "" poubelle jaune"", de la capsule aluminium de Nespresso à la brique de lait en passant pas les pots divers et les films plastiques. De plus nous appliquons sur notre territoire la redevance incitative avec une réduction des OMR de 30 à 40% en dépit d'une hausse de la population. Sans compter les 11 millions investis sur l'incinérateur en 2018 qui produit à la fois de l'électricité comme auparavant mais alimente désormais le réseau de chaleur de la collectivité voisine à un prix défiant toute concurrence. finalement tout ces efforts écologiques, technologiques, citoyens et financiers pour subir une nouvelle taxe aveugle, cela en devient décourageant. Le retour de l'éco-taxes. La multiplication des camions sur nos routes depuis 20 ans sans avoir à en payer l'entretien plus la pollution engendrée fait que je souhaite le retour de l'ecotaxe. Nous ne tirons aucun bénéfice du transport routier à part des nuisances au quotidien (par exemple les camions ont une telle capacité qu'ils peuvent faire le plein aux frontières à des conditions avantageuses et traverser le pays sans rien dépenser).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes