Intégralité de la contribution intitulée "Bougez-vous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Si le gouvernement réalise que l'enjeu climatique va se transformer en monstrueux cauchemar ce serait déjà un grand pas en avant. Quelques pistes: limiter le financement de projets nocifs pour le climat et l'environnement (cela passe par une régulation ou au moins une surveillance du secteur financier, des banques, par l'état sur ce domaine). Mise en place par l'état d'une planification écologique (une bonne vraie politique industrielle à l'ancienne et pour savoir quoi faire il doit y avoir 2000 rapports et propositions). GROS TRAVAIL SUR L'INDUSTRIE! Museler les entreprises les plus polluantes : quand je dis museler cela signifie ""si ce que vous vendez ou produisez pollue trop, ben vous êtes taxés ou c'est interdit"". Evidemment pour les produits de grande nécessité on vérifiera qu'il existe un substitut. Subvention aux entreprises écologiques ça peut être une idée. Mais pour de vrai, pas le pipeau de greenwashing qui permet de vendre en donnant bonne conscience. Développer à fond les transports en communs (et si on arrêtait de les privatiser d'ailleurs?). Financer mieux la recherche pour la transition écologique et les applications qui peuvent en résulter. Mettre des sous dans une éducation écologique (en gros apprendre quoi consommer et comment). Faire en sorte que ce soit plus simple de mieux consommer, pas que ce soit une galère. Une vraie politique de rénovation des logements et d'isolation pour les économies d'énergie. En fait tout ce qui peut permettre de sortir de la société de consommation de masse merdique qui nous tue à petit feu. Une dernière chose. Même si je tire mon chapeau pour le coup de com du grand débat, ce n'est aux particuliers de trouver des solutions pour vous. Il y a des dizaines de rapports d'experts qui vous hurlent quoi faire depuis des plombes, ouvrez-en un. Et pitié, faites qu'il ressorte quelque chose de tout ce tintamarre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Air pollué, mal-bouffe,

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai pas de voiture, je prends les transports en communs ou je marche pour me déplacer. J'essaie de réduire au maximum mes déplacements en train et j'évite l'avion. Tri sélectif aussi. J'ai aussi réduit ma consommation de viande

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
déjà fait

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une chose est sûre, surtout pas une politique de nudge manipulatrice (les gens sont trop cons alors on va les éduquer à peu de frais hein?). Ce ne sont pas les particuliers qui doivent porter le flambeau. Que le gouvernement se mette au vert dans sa politique industrielle. Le peuple suivra.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Déjà l'isolation ce serait un bon début

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'ETAT

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par montrer l'exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne sais pas qui est chargé de lire cela, ni même si ce sera lu. Je suis étudiant, en fin d'étude. Je ne me fais aucune illusion sur le fait que Macron, son équipe et ceux qui les soutiennent n'en ont rien à faire de ce qui se dira ici. C'est un gouvernement par les plus riches, pour les plus riches qui prépare un capitalisme de surveillance, numérique et d'une violence rare à l'égard de ceux qui ne se plieront pas à ses exigences. Mais je crois encore un peu naïvement que Rousseau avait un peu raison et que nous sommes des êtres capables de ressentir l'empathie et la pitié. Alors même si vous ne payerez jamais les pots cassés pour le climat, par pitié, faites quelque chose, ne restez pas sans rien faire ou à lancer des mesures ridicules comme la taxe diesel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes