Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
POLLUTION + ENERGIE
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En fait, ma réponse est double : le problème concret le plus important est la pollution en général alliée au problème de l'énergie. Car l'essentiel de notre pollution est liée à la consommation de carbone fossile (pétrole, gaz, charbon) engendrant une pollution généralisée (pollution air + eau + terre) : gaz et CO2, particules fines, plastiques et polymères. Cette pollution généralisée est la cause du dérèglement climatique et ces deux phénomènes s'ajoutent pour affecter dramatiquement la biodiversité, base des équilibres biologiques dont nous dépendons. J'inclus dans la pollution généralisée la production des déchets nucléaires hautement radioactifs qui condamnent des zones entières à la mort pour des durées hors de proportion avec la vie humaine. Pour apporter réponse à ce problème de pollution-énergie je propose : * de développer généraliser une source d’énergie propre du type pile à hydrogène associée aux énergies renouvelables. L'hydrogène pourrait être obtenu à partir du méthanol issu de la biomasse (plus facile à produire qu'a partir de l'eau). * Pour cela il faudrait une véritable politique incitative de recherche et développement, avec des objectifs d'avancée. * quant à la pollution matérielle il faudrait : - interdire l'emballage plastqieu partout où cela est possible et dans un premier temps interdire le sur-emballage dans la grande distribution. - Limiter l’utilisation de plastique dans l’industrie et n’utiliser que des matières recyclables avec promotion, en aval de filières compétentes. * généraliser les contrôles avec amendes sévères afin que les lois existantes sur l'environnement soient effectivement respectées.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
*Santé : allergies – gênes respiratoires et occulaires *Sur le milieu naturel (comme au potager et verger) : rythmes saisonnier modifiés, réduction sensible de la petite faune locale dont les auxiliaires polinisateurs, disparition de certains organismes du sol (ver de terre en particulier), développement correlatif invasif d’autres populations (iules par exemple).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
*tri des déchets avec objectif zéro déchet. *compostage (déchets du jardin et de la maison) = zéro déchet vert, tout est recyclé. * toilettes sèches (puis compostage) * chauffe eau solaire
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas besoin d'être incité, j'adopte toujours un comportement le plus éco-responsable possible. Le moyen de chauffage dépend de l'aspect financier, les meilleurs rendements étant obtenus avec des matériels (et travaux) prohibitifs. La production photovoltaïque est interressante mais reste un investissement très lourd pour une rentabilité à long terme, don prohibitif à court et moyen termes. Les incitations ne sont pas suffisantes ou mal faites Quant à la route, le respect des limitations de vitesse est affaire de responsabilité individuelle. Changer de comportement et de consommation routière n'est qu'un palliatif à court terme (mais important pour notre santé). Pour le plus long terme il faut d'urgence changer les motorisations (pour des moteurs à hydrogène). L'électrique nucléaire n'est pas la solution, c'est déplacer le problème.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
organisation responsable individuelle, en restant libre, sans contrainte imposée, ni taxes...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière sensible à l'équipement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Non, pas dans l’immédiat, mais j’envisage le vélo électrique pour de petites distances et selon le besoin de transport.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
municipalité + groupement de communes + département
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Obtenir des résultats sensibles de réduction de la pollution et des déchets serait le meilleur argument. Donner l'exemple et non pas dire ""faites ce que je dis pas ce que je fais"". Attention : les déchets nucléaires sont comptabilisés dans la balance.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. L'urgence. Le changement climatique est acté. Mais il est encore possible d'éviter le pire. Cela passe par une action politique ferme, déterminée et immédiate d'un développement alternatif : objectif zéro carbone fossile et zéro nucléaire. Promouvoir tout de suite et de façon accélérée les axes de recherches qui en découlent : pile à hydrogène, développer la géothermie (urbaine et individuelle) et le solaire.
Lire une autre au hasard