Intégralité de la contribution intitulée "Vote obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Dampniat .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus, justement parce qu'ils sont élus. A condition de supprimer certains intermédiaires (en local on ""entasse"" les élus, maire, conseiller départemental, communauté de communes ou d'agglomération, etc).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il y a déjà trop d'associations et autres organisations qui n'arrêtent pas de ""baver"" en permanence dans les micros des médias mais qui n'apportent jamais rien de positif. Détruire mais rarement construire.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire confiance aux élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
En évitant ainsi la ""surcharge de travail"" de certains, ils travailleront plus vite, ils seront donc plus efficaces donc moins contestés.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Certains élus locaux et les instances où ils se trouvent car on démultiplie les niveaux de décisions et ... on n'avance pas.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comme déjà dit rendre le vote OBLIGATOIRE.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme son nom l'indique, voter blanc c'est voter pour rien donc cela ne sert à rien. Le vote c'est fait pour s'exprimer. S'exprimer pour rien, cela ne fait pas avancer la Société ! Donc il faut le considérer comme vote nul.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un référendum de temps en temps sur des questions essentielles. En premier, ""êtes-vous pour ou contre le vote obligatoire"" ? Mais une seule question à la fois, pas un QCM.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Si la loi existe déjà, il faut l'appliquer.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre la comptabilité publique plus présentable, plus simple, par exemple comme le bilan d'une entreprise: le passif ""d'où vient l'argent"", l'actif "" où va l'argent. Car actuellement c'est une usine à gaz.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Répondre aux attentes des citoyens en les écoutant et non pas en n'écoutant que les ""experts"", en faisant appel au bon sens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En allégeant les effectifs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter strictement les lois existantes, un peu moins de laxisme et un peu plus de fermeté.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La question n'étant pas claire, je n'y répondrai pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réduire l'assistanat.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les lois existantes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire respecter lesdites lois.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La liberté est une propriété qui s'arrête là où commence celle du voisin, cela est de moins en moins respecté et pour lutter d°.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire comme moi, respecter les lois existantes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Rien de plus que ce qui est rapporté dans les médias, ce qui est déjà trop.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etre un peu plus ferme avec les gens qui ne respectent pas les lois et s'ils ont commis un délit, leur interdire (ainsi que leurs avocats) d'aller baver devant un micro tant qu'ils ne sont pas jugés, cela évitera d'exciter la Société.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Si ces allocations sont justifiées, il n'y a aucune raison de demander une contrepartie. Par contre, il faut être sévère avec les fraudeurs.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour la première question, peut mieux faire. Pour la seconde, faire la guerre (une vraie, pas avec des mots) aux passeurs, supprimer les avantages sociaux qui ""attirent"" les émigrés. C'est dans les pays d'origine qu'il faut intervenir pour inciter ces personnes à rester dans leurs pays. Supprimer la nationalité français automatique aux personnes qui naissent en France de parents étrangers.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà répondu dans la première question.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail, il éloigne de nous 3 grands mots ... voir Voltaire dans Candide.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire confiance à nos élus. De Gaulle disait ""la réforme oui, la chienlit non"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes