Intégralité de la contribution intitulée "urgence !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Saint-Jean-du-Pin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre réellement le problème comme priorité national et modifier l'ensemble des orientations politiques en faveur d'une décroissance : Interdiction des produits phytosanitaires, de l'obsolescence programmée, de l'élevage intensif, de l'importation de produits qui détruisent l'environnement (bois exotiques, produits polluants, produits aillant un trop gros bilan carbone...), des OGM, de certaines chasse et de la pêche industrielle. Réduire la consommation énergétique en diminuant l'informatique et l'électronique dans nos outils quotidiens. Soutenir la petite agriculture locale et biologique en transformant le statut agricole comme fonctionnaire agricole pour ceux qui suivent un cahier des charges strictes en AB. Assurer une production alimentaire nationale suffisante et taxer l'importation. Maintenir les commerces de proximité. Réduire les transports par camions en utilisant les transports ferroviaires (comme en Suisse) et fluviaux. Réduire le coût des billets de trains et autres transports en commun mais taxer les billets d'avions. Mettre en place dans les écoles des pédagogies plus en lien avec la nature (sorties quotidiennes, culture d'un potager dans les cours d'école ...). Fermer des centrales nucléaires. Protéger par un document d'urbanisme stricte les parcelles agricoles et naturels. Arrêter la construction d'aéroport, de zones commerciales, de grands projets inutiles... Entraver l'action des multinationales par un État fort.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Problème d'eau pour l'irrigation des cultures, sécheresses à répétition, températures trop élevées dans les bâtiments et à l'extérieur pour pouvoir se concentrer, diminution des insectes pollinisateurs, diminution de la faune et la flore

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Manger bio et local, réduire sa consommation à tout niveau, pas de transport en avion, covoiturage, utilisation de toilettes sans eau, production de sa propre électricité, participation aux associations de protection de l'environnement

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que l’État mette en place des solutions fortes et radicales pour diminuer les émissions à effet de serre et montre l'exemple

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Subventionner les matériaux naturels pour la construction des habitations (bois, terre, paille, chanvre), promouvoir les toilettes sèches, les chauffes eaux solaires, les petites unités de production d'énergie, de récupération d'eau de pluie. Mettre en place une RT plus stricte pour les bâtiments publiques...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mettre le matériel à prix coûtant et des crédits d'impôt sur la main d'oeuvre

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivité territoriales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Appuyer et défendre une reforme totale de la PAC , être un exemple de la transition écologique,

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous voulons de la vie pas du virtuel !!! Des actions concrètes et radicales comme l'interdiction des poids lourds sur les autoroutes : obligation de passer par du ferroviaire ou du fluviale !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes