Intégralité de la contribution intitulée "Impôts: Rétablir les faits"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Ville-en-Selve .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut d'abord informer les français et leur rappeler quels sont les impôts, contributions sociales existant en France, la liste est longue. Il serait aussi utile de rappeler à tous qui paye (ou ne paye pas) quels impôts/contributions sociales et pour quel montant, car là aussi beaucoup de contre vérités circulent, et l'ignorance est souvent la règle.
Il faut aussi rappeler à tout le monde quelle part de ces impôts sert à régler les dépenses sociales, et à nouveau dire explicitement qui bénéficie de quelles aides et pour quel montant. Il faut expliquer les mécanismes de notre système de redistribution.
Par ailleurs, il est indispensable de donner des informations claires et précises sur l'utilisation de ces impôts. Les montants en euros et en pourcentage pour toutes les grandes lignes de dépenses publiques doivent être précisées.
Il serait souhaitable, pour éviter toutes contestations stériles, que ces rappels et travail explicatif soit fait par un groupe d'experts, d'élus représentant tous les partis, majorité et opposition. Ces informations constitueraient alors une base indiscutable à laquelle toutes les discussions ultérieures pourraient se référer. Elles devraient bien sûr être mise à jour d'années en années et pourraient prendre la forme d'un document consultable en ligne par tous.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les Français devraient payer l'impôt sur le revenu, en fonction, bien sûr des revenus de chacun, mais même les revenus les plus faibles devraient contribuer. Ceci aurait l'avantage d'augmenter le sentiment d'appartenance à la nation et de contribuer à son bon fonctionnement. La responsabilisation que l'on peut en attendre devrait conduire à une diminution du nombre des partisans du "il n'y a qu'à" sous entendu : augmenter les impôts du voisin.
Bien sûr la lutte contre la fraude fiscale sous toutes ses formes doit être amplifiée.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Avant de baisser les impôts il faut réduire nos dépenses. Il est illusoire de faire croire que l'on peut faire l'un sans faire l'autre.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pour l'équilibre de notre système de retraite, il faut allonger la durée de cotisation car nous vivons tous plus longtemps.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales devraient être sous conditions de ressources. Plus d'allocations au delà du troisième enfant. On ne devrait pas pouvoir bénéficier d'aides sociales, généreuses dans ce pays, sans avoir jamais payé un minimum de charges sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé est le domaine où la solidarité doit s'exprimer totalement. En cas de problème de santé sérieux, le coût des traitements atteint maintenant des niveaux faramineux, personne ne peut y faire face sans aide. La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût, et les français ont perdu de vue cette évidence. Il ne faudrait pas continuer à rembourser la bobologie et les examens multiples qui n'ont aucun intérêt médical et ne servent qu'à rassurer un patient. Tous les patients devraient être informés précisément du coût de leur traitement, ce qui les éclaireraient sur l'utilisation des impôts...
La dépendance n'est pas assez prise ne charge. Encore des contributions supplémentaires en perspective !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Nous ne pouvons pas charger la barque éternellement ! Il faut laisser de la place à la responsabilisation des français. Tout ne peut pas et ne doit pas venir de l'état.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne pense pas que le contribuable français réalise les conséquences du creusement de notre déficit et de la dette que nous accumulons depuis des décennies. Nous vivons au delà de nos moyens. Un grand travail pédagogique reste à faire dans ce domaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes