Intégralité de la contribution intitulée "Développer les alternatives à la voiture individuelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Dijon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Restreindre l’usage de la voiture individuelle en combinant contraintes et solutions alternatives

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Elle ne l’est pas directement mais indirectement car j’essaie de changer mes comportements pour contribuer à la protection de l’environnement

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Baisse des consommations, alimentation en partie bio et de saison, achats en vrac, mode de transport alternatif à la voiture, des petits gestes symboliques mais qui changent la façon de voir les choses. Et beaucoup à faire.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Recevoir des informations concrètes sur ces gestes et voir des solutions alternatives (par exemple, transport en commun le soir plus fréquentés)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Recevoir des points bonus pour tout comportement vertueux et des malus pour les autres... Au bout de l’année, on gagne un équipement « vert » nous encourageant à poursuivre les efforts ou nous incitant à nous y mettre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une solution alternative crédible, facile à mettre en place et avec un crédit d’impôt. Et que le dispositif soit pérenne

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà en grande partie. Le frein reste surtout pour des déplacements le soir à plus de 3km

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Des taxis collectifs (électriques) comme cela se pratique dans des villes du moyen orient

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités locales, soutenues par un plan d’investissement national et en lien avec des entreprises sociales et solidaires

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être un modèle en matière environnementale, respecter les engagements de la COP21, innover pour donner envie, être hyper active dans ce domaine, bref, que tous les autres pays soient jaloux de notre volontarisme et de notre mode de vie hyper vert !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La priorité est de développer tous les modes de transport en commun, en particulier dans le monde rural et les solutions de covoiturage de proximité, de « stop » organisé, de trains sur des petites lignes... La voiture individuelle devrait être proscrite pour les petits trajets (pour les personnes valides). Mais pour cela, il faut complètement revoir notre gestion du temps et que les « Dépêche toi » et « je suis pressé » ne soient plus des injonctions permanentes de l’organisation de notre société. Par exemple, on ne devrait pas être stressé par l’heure de sortie de l’école ( ce devrait être une plage horaire étendue), ou ne pas répondre aux mails le jour même... Il faudrait aussi une éducation à la pollution numérique et diffuser les comportements responsables (limiter les stockages sur serveur, faciliter les supressions massives de mail... )


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes