Intégralité de la contribution intitulée "Un véritable changement est nécessaire dès maintenant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Villiers-en-Bière .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'homme ne maîtrise plus son environnement, il le salit, le détruit, et à terme le rendra impropre à toute forme de vie, même humaine.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lutter contre le plastique qui est un vrai fléau de notre monde soi-disant moderne: - Interdire le plastique à usage unique - Favoriser les alternatives au plastique - Retour à la consigne du verre - Taxer les groupes industriels sur leur utilisation d'emballages plastiques, notamment les bouteilles (proposition de loi de Michel Vialay, député des Yvelines, déposée en juillet 2018). De manière plus générale, responsabiliser les grandes entreprises: pollueurs - payeurs. Développer la filière bio: - Proposer des produits bio et locaux dans les cantines scolaires - Privilégier les circuits courts - Favoriser la culture bio: plus d'aides gouvernementales pour les agriculteurs bio et en conversions avec des paiements en temps et en heure (retards successifs constatés mettant en péril l'activité de certains agriculteurs). Donner plus de moyen pour la préservation de l'environnement - Plus de prévention et de contrôle, donc plus de formation sur cette thématique, et plus de fonctionnaires pour mettre en oeuvre les politiques environnementales. ça ne peut se faire s'il n'y a pas assez de monde au quotidien pour les appliquer. NON au projet de la montagne d'Or en Guyane: c'est une aberration de nos jours de voir encore ce genre de projet: pollution des sols et des rivières avec du cyanure en quantité astronomique, déforestation massive, déplacement de peuples locaux contre leur gré. Projet qui emploiera soi-disant du monde, mais pour combien de temps, et après? Ce n'est pas pérenne, et à quel prix? Les lobbys industriels ne doivent pas avoir gain de cause auprès de nos politiques sur ces combats. Ce sont NOS votes, ils doivent donc respecter NOS choix.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- Changement des saisons - Hausse du coût des produits alimentaires à cause du changement climatique - Côtes et îles subissant des submersions plus fréquentes - Moins de biodiversité, notamment d'insectes pollinisateurs dans les jardins (abeilles, papillons...)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Nous avons diminué l'usage du plastique en remplaçant par du verre, du tissu ou autre alternatives. - Nous faisons partie d'une AMAP - Nous faisons du compost - Nous avons un petit potager - Nous consommons moins de viande, moins de produits industriels ( notamment les goûters des enfants qui sont fait maison) - Nous consommons moins ( vêtements, chaussures, électroménagers, jouets, smartphone...). Nous réparons, reprisons, jusqu'à la toute fin de vie de l'objet. Sinon, nous échangeons, troquons sur des plateformes dédiées à cela (Mytroc). J'en fais la promotion autour de moi - Je fais moi-même une partie des produits ménagers et de mes cosmétiques - Je sensibilise mes enfants sur la protection de l'environnement: ils sont notre avenir - Je compte aller plus loin vers le zéro déchet, acheter au maximum bio et de saison - J'essaye de sensibiliser mon entourage sur les pratiques que nous appliquons chez nous, qui sont plus économiques et plus écologiques

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des infrastructures adaptés, des aides financières au changement, des politiques volontaristes en ce sens. Du temps: nous vivons dans un monde qui va de plus en plus vite. Nous n'avons, ou ne savons plus prendre le temps de vivre, de marcher, d'observer...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Proposer des alternatives bio, durables à des prix abordables, et concurrentiels par rapport aux offres traditionnelles.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les proposer à des tarifs abordables, capables de concurrencer les offres traditionnelles plus consommatrices d'énergie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- Des transports en commun ultra-efficaces: domicile - école - travail - Du covoiturage pour déposer les enfants à l'école

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde doit pouvoir oeuvrer, non? L'état, les collectivités, les citoyens. Toutes les solutions doivent être rendues possibles

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple sur son territoire et au travers de ses propres projets. Se prononcer contre le glyphosate par exemple et l'interdire. Ne pas autoriser l'importation de certains produits nocifs (exemple: insecticides néonicotinoïdes qui tuent les abeilles).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le bien-être animal doit aussi être associé à la transition écologique. Des animaux mal-traités pour assurer une surproductivité entraîne des produits de mauvaise qualité. Il faut réapprendre à respecter l'animal, ce n'est pas un simple produit de consommation ou matière première. Et stopper ce gaspillage alimentaire. L'écologie doit aussi être apprise à l'école. L'éducation de nos enfants en ce sens est primordiale si on veut arriver à préserver le monde à venir (s'il n'est pas déjà trop tard). C'est la moindre des choses que l'on puisse faire après le triste héritage que nous leur laissons. .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes