Intégralité de la contribution intitulée "vers une nouvelle fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Bandol .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
réduire le mille feuille administratif de la representation territoriale. Inciter au regroupement des communes, supprimer les sous prefectures, supprimer l'echelon du département.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les aides sociales pourraient être dépendantes de la situation géographique pour favoriser les zones peu favorisées ou en décroissance démographique, de l'équilibre économique

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
meilleur information et respect des "tournées" et des horaires

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
oui et non. il ne faut pas que cela renforce le clientélisme ou le communautarisme. l'impartialité est un art difficile. Certaines tolérances sont toute foi possible en matière de délai ou de formulation de la preuve

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
beaucoup plus de communication, respect des administrés, horaires d'accès adaptés aux condition de travail des administrés

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le système de déclaration des impôts sur le revenu est beaucoup trop complexe. Le nombre de cases qu'il est possible de renseigner sans toujours comprendre le but est beaucoup trop important. Les incitations d'investissement devraient être traités lors de l'achat des dits produits (donc par les distributeurs de ceux ci) et non pas sous forme de réduction fiscale.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
guichet unique excellent

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le système mis en place en partenariat entre CPAM et assurance complémentaire est excellent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes