Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les pollueurs de tout ordre. Favoriser la recherche pour trouver des alternatives aux traitements chimiques en agriculture et favoriser l'agriculture bio
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Difficile de répondre à cette question à l'échelle d'une vie humaine !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite emballages (achats en vrac), je trie les déchets, je jardine bio, j'utilise des produits d'entretien basiques et sains (vinaigre blanc, pierre blanche), je marche pour les petits déplacements. Je veille à économiser l'énergie (électricité, fuel) en adoptant un comportement responsable. J'achète le plus possible en local. Je ne cède pas aux tentations multiples de notre société de consommation.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Baisser les prix de l'installation ; il faut être à l'aise financièrement pour investir dans un nouveau chauffage alors que l'ancien fonctionne encore !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A la campagne, on est isolé et on a peu de proposition pour les transports en commun.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales (départements, régions) qui sont au plus proche des besoins de leurs territoires, avec nos impôts ""locaux"".
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour faire partager ses choix, le mieux est de les appliquer dans notre pays pour ainsi convaincre sur preuve de leur bien fondé. On est souvent donneur de leçon ... Expérimentations dans des régions, des pays pour partager, mutualiser les expériences et avoir une volonté commune d'avancer sur ce thème.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La voiture : elle est indispensable pour les déplacements quand on vit à la campagne. Mettre les moyens sur la recherche pour arriver à des véhicules ""propres"" à des prix raisonnables. A-t-on une réelle volonté de sortir du pétrole ? La communication sur ce thème : plutôt que des publicités à répétition nous incitant à consommer encore plus, des séquences courtes et pédagogiques mettant en avant les ""bons"" comportements et amenant les gens à réfléchir ! Chacun ne peut être que d'accord pour vivre dans un monde plus respectueux de l'environnement mais le changement a un coût et, pour assumer ce coût, il faut avoir un revenu convenable. Tout le monde veut bien manger de la viande bio de proximité mais n'est pas en mesure de se l'offrir !
Lire une autre au hasard