Intégralité de la contribution intitulée "La fiscalité doit être juste et au service de causes nationnales et/ou publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Apinac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avec l'évolution de la société on est devenu des ""consommateurs"" et on a un comportement de consommateur. Quand on paye un abonnement téléphonique on veut que le service soit là : on paye cela doit fonctionner ! Bien sûr la notion de solidarité nationale existe : éducation, sécurité, santé, etc... Pour le reste c'est un peu le syndrome de la vignette automobile : on nous a fait croire que c'était pour les ""vieux"" et en fait cela va dans les caisses de l'état. Autre exemple : si l'argent des PV des radars automatiques allaient dans la prévention ou l'amélioration des axes routiers ... se serait mieux compris ... on a juste l'impression d'être une ""vache à lait"" Tout cela est facile à dire ... mais je n'ai pas la solution ... mais il faudrait une fiscalité simple et identifié : radar => sécurité routière, une partie des impôts locaux => Epad ou social, etc... L'organisme collecteur peut être le même, mais on doit pouvoir identifier ce que l'on paye et pourquoi !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre des comptes : un impôt => un résultat ! Décentraliser : l'état s'occupe des grandes causes nationales ! Les collectivités locales s'occupent du développement économique, du social, de l'écologie ... les problèmes et les solutions seront adaptés au besoin local. Quand on veut faire évoluer une situation (consommation énergie fossile). Il faut proposer les solutions, les mettre en place et après par l'impôt inciter le changement. Mais pas taxer sans solution réaliste et abordable !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Télévision ! Taxe sur les carburants fossiles quand on n'a aucune solution à proposer en face !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
taxer les bénéfices financiers !

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Actuellement les aides de l'état sont mal faites. Exemple : il y a quelques années j'ai changé ma chaudière fioul contre une chaudière à granule de bois. j'ai eu 20% d'aide en réduction d'impôt. Mais c'était une aide temporaire (limité dans le temps) et ciblé (chauffage). Résultat, j'ai payé ma chaudière 20% de plus que le prix avant les aide. En fait l'aide de l'état à financer le bénéfice de l'entreprise fabriquant la chaudière. Il faut que les aides soient multi-critères (une sorte de crédit d'impôt ou aide social) en fonction d'un engagement d'amélioration. Je prends un exemple sur l'écologie : je pollue X tonnes de C0² en fonction de mon mode de vie. je décide de moins polluer. On fait un diagnostic (service des impôts ou expert écolo). On regarde où je pollue le plus et on m'aide sur mon projet en fonction de résultat sur une période donnée (sorte de plan d'action limité dans le temps avec engagement sur les résultats). On pourrait faire cela pour l'emploi aussi : on fait un bilan de compétence et on analyse la problématique => on propose des aides en fonctions de l'engagement sur un plan d'amélioration adapté en tenant compte du contexte local, de la formation de la personne, des emplois du secteur, etc...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé Accession à la formation en fonction du mérite : aide aux étudiants (par rapport à des objectifs)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il faut réellement ""dégraisser le mammouth"" : réduire les contraintes administratives (normes) qui bloquent ou handicapent le pays (innovation locale). Il faut sortir de la mentalité ""petit chef"" de l'administration. Il faut favoriser les initiatives locales et permettre les changements de postes des fonctionnaires : il n'est pas normal que suivant les ministères une même fonction ne soit pas payé de la même manière. Cela empêche la souplesse de passer d'un ministère à l'autre (bien sûr avec formation adéquate)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes