Intégralité de la contribution intitulée "Vers la zéro artificialisation, la zéro perte de biodiversité, la redéfinition de l'intérêt général et le developpement raisonné, raisonnable et solidaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Montpellier .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La biodiversité et la perte de milieux naturels

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ralentir puis stopper nos impacts sur l'environnement (l'artificialisation notamment) en redéfinissant ce qui est vraiment d'intérêt général et pour les projets qui le sont, d'imaginer de nouvelles façon de faire qui n'affectent plus du tout les milieux naturels

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite ma consommation de produits transformés, de produits issus de multinationales, de produits animals, je me déplace en transports en commun ou à vélo, je prends l'avion au minimum, je travail dans un secteur pour aller vers une meilleure protection de l'environnement (recherche à visée opérationnelle, pluridisciplinaire et à l'interface entre les chercheurs et les praticiens, sur l'impact de l'aménagement sur la biodiversité), je prevois de ne pas avoir plus de 2 enfants, je met en œuvre au quotidien le plus de choses possible pour ne pas alimenter les caisses des grands groupes dont les valeurs ne vont as dns le sens des miennes...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l'Etat aille dans ce sens en faisant des efforts, par exemple les services centraux pourraient commencer par être exemplaires et ambitieux sur le plan écologique (être moins imprégnés par les lobbies, adopter des pratiques plus eco-responsables au quotidien, se question sur ce qu'est l'intérêt genaral aujourd'hui et redimentionner les objectifs d'aménagement en fonction....)

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne suis pas propriétaire, mais une bonne information, facile à trouver et indépendante (ne résultant pas de lobbies divers) sur les solutions les plus écologiques pour le chauffage serait déjà un bon commencement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les transports en commun et voie de circulation douce devraient relier les les villages et villes indépendamment des limites administratives (liaisons entre les EPCI notamment)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le point de départ serait de questionner notre (citoyens mais surtout entreprises très consommatrices) consommation avant de vouloir créer toujours plus d'énergie. Stop aux champs de panneaux solaires sur des espaces naturels, il existe des toits, des parkings, des entrepôts à équipés avant d'aller sur des espaces non artificialisés !!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes