Intégralité de la contribution intitulée "Sensibilisation et cours de sauvegarde environnementale dans le cadre scolaire (du CP au bac)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 février 2019 à Rosny-sous-Bois .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de bétonner le moindre m2 disponible. Privilégier les plantes et les arbres en accompagnement de chaque projet architectural. Entretenir les chemins (rétablir le métier de cantonnier) les haies, les berges. Pourquoi pas créer un service civique environnemental ? Je suis persuadée que tout passe par l'éducation et la sensibilisation, que ce soit au sujet du dérèglement climatique que pour la biodiversité ou encore la pollution. Tout ces problèmes sont imbriqués les uns dans les autres.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés deviennent de plus en plus chauds. J'ai peur de la montée des océans et des catastrophes qui se succèdent parce que cela va s'amplifier. Les incendies en Californie ainsi que toute catastrophe, même au bout du monde, affectent la France, même si nous n'en voyons pas encore les conséquences, elles sont déjà là. EFFET PAPILLON. La planète est un organisme vivant qui brûle petit à petit. Et nous avec.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie scrupuleusement mes déchets et je ne jette pas tout et n'importe quoi n'importe où. Je respecte mon environnement, je ne le massacre pas. Exemple : je ne fume pas mais voir tous ces mégots sur les trottoirs, dans les espaces naturels (plages et autres) me révolte. La plupart des gens parlent sans cesse de leurs droits, mais presque jamais de leurs devoirs. Il faudrait pouvoir verbaliser chaque jeteur de mégot.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne conduis pas et je n'ai pas de voiture. Mais ce serait peut-être une bonne idée d'encourager l'usage du vélo (électrique ou pas).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je vis en appartement avec un chauffage électrique individuel. Alors, à moins de financer les travaux au niveau de la copropriété...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise les transports en commun et le transport à la demande. Ce qui me convient parfaitement.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je crois que c'est à chacun de penser sérieusement aux solutions alternatives les mieux adaptées à ses besoins. La réponse à cette question ne doit pas venir de l'extérieur, mais de chaque individu.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer des lois à la Commission européenne.. Mais, toute seule, la France ne peut pas agir à l'international. Il faut donc promouvoir le dialogue et arriver à des accords. Ce qui a déjà été fait. DONC NE PLUS SE CONTENTER DE DISCUTER, MAIS AGIR. Ce qui implique de NE PLUS OBEIR AUX MULTINATIONALES ET AUTRES LOBBIES. Il faut bien qu'il y ait un pays qui donne le premier un grand coup de pied dans la fourmilière. Pourquoi pas la France ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Assez de palabres, des actes. Développer les énergies renouvelables et encourager les initiatives locales. Une question me taraude : pourquoi avoir autorisé l'huile de palme pour les bio-carburants? C'est une aberration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes