Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier les règles de gestion des parcs naturels nationaux et régionaux afin de créer de vrais espaces de sauvegarde de la biodiversité. Dans ces espaces, limiter à un strict minimum, voir carrément interdire dans certaines zones, toute intervention humaine. Faire en sorte que les prélèvements cinétiques soient interdits, que ce soit espèces ""gibier"" ou dit ""nuisibles"" durant quelques mois de l'année. Reprendre une vraie politique de soutien à l'agro biologie afin de réduire les épandages de produits phytosanitaires, destructeurs des équilibres biologiques des sols et aérien ( insectes et toutes les chaînes alimentaires reposant sur cette faune).. Toutes ces mesures sont urgentes à prendre et à faire appliquer. L'érosion biologique se ressent même dans les zones relativement préservées jusqu'à maintenant, là où l'agriculture reste plutôt extensive par rapport aux grandes installations semi industrielles des plaines céréalières et des élevages intensifs. Et ces dégradations biologiques seront amplifiées par la dégradation climatique ressentie quotidiennement : cette année, le printemps a un mois d'avance. L'an dernier, j'ai dû commencer à distribuer le foin en automne, pas à cause du froid et de l'arrivée de la neige, mais parce qu'il n'y avait plus d'herbe. Et Impossible de faire une deuxième coupe de foin. Cause sécheresse. Jamais vu ça de ma vie en montagne. Sapins et épicéas ne peuvent plus résister aux périodes sèches et meurent prématurément. Finalement, imposer une période de quarantaine aux importations asiatiques. Cela aurait évité l'invasion des frelons asiatiques et de la pyrale du buis (je serai curieux de voir l'allure des châteaux de la Loire après le passage de cette bestiole).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modification des rythmes biologiques suivis dans le cadre d'une activité agricole professionnelle.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter au maximum mes déplacements en véhicule. Proposer plus souvent du covoiturage. Choix de produits respectueux de l'environnement. Modification de certaines pratiques et techniques afin d'éviter des destructions de milieux ou de faune, dont, à priori nous n'avons pas"" besoin"", mais dont on découvre l'importance lorsqu'ils sont détruits.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que les vraies décisions viennent d'en haut. À l'heure actuelle les vrais changement viennent du bas, mais c'est trop faible. Trop peu d'incitations. Les citadins non intéressés par la biologie et ignorant le milieu rural, n'ont pas conscience de la dégradation de notre milieu de vie. Jusqu'à maintenant, Les zones les moins touchées par la pollution des grands centres citadins arrivaient à filtrer la pollution. Ce filtre fonctionne de moins en moins bien au fil des ans.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un vrai choix dans ce qui est proposé dans le commerce depuis les plus petits produits de consommation.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement maison très basse consommation. Pour faire mieux il faudrait reconstruire sur le modèle maison à énergie positive.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Aide à l'achat d'un vélo électrique
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
État => soutien recherche et développement => mise en application par le milieu industriel.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être exemplaire à tous les niveaux de la société, les hommes et femmes politiques en tête. Mais cela semble loin d'être le cas à l'heure actuelle.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer les consommations de carburant au niveau international afin d'alimenter un fond de recherche international pour accélérer la R&D et les innovations. Comment pensez-vous que la France soit parvenue à être un des tout premiers pays dans le domaine de l'aéronautique, par exemple ? Rappelons nous que l'avenir est à ceux qui ont la mémoire la plus longue, dans tous les domaines.
Lire une autre au hasard